Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : L'École des Femmes de Molière

Publié le 02/10/2011

Extrait du document

lecture

On voit un niveau de langue familier mais des alexandrins généralement appartenant à la tragédie classique. Les actions se passent entre les actes : pierre jetée avec la lettre attachée, irruption d’Arnolphe dans la chambre d’Agnès dont il ressort fou d’amour, fausse mort d’Horace, enlèvement d’Agnès.  Ainsi la règle classique de l’unité de temps est observée, premier indice de la volonté de Molière d écrire une " grande comédie".  L’analyse de la temporalité et de l’espace de la pièce conduit à repérer sa structure. En effet, si les actions se passent hors scène, ce sont les récits, les apartés et les monologues qui en constituent la dramaturgie.

lecture

« éducation plus ouverte dans le monde. Autres sujets abordés: La précaution inutile: Arnolphe compte sur l'ignorance et la soumission de la jeune fille pour se préserver ducocuage.

Pourtant Agnès et Horace tombe amoureux L'intrigue amoureuse: Arnolphe se découvre amoureux d'Agnès, or celle-ci ne l'aime pas. La confidence imprudente: Horace confie son amour à Arnolphe ne sachant quil est aussi M.

de la souche. IV- Les personnages principaux * Arnolphe est un bourgeois riche de quarante ans, un homme jaloux, à un tel point qu'il est la figure de ridiculeavec son obsession de cocuage.

C'est un être ridicule, qui souffre et qui est hanté par la non réciprocité de l'amourqu'il détient pour Agnès.

Il a élevé cette jeune fille dans l'ignorance totale, afin de pouvoir, selon lui, se marier sansêtre cocu.

Ceci montre bien son égoïsme et son caractère de misogyne, avec la croyance de l'inégalité de la femmeet de l'homme.

Arnolphe peut aussi apparaître comme ridicule, pathétique, il découvre l'amour, mais ignore tout de laséduction, obsédé par une idée fixe qui le place en contradiction avec lui-même. * Agnès jeune fille de 17 ans, promise a son tuteur Arnolphe, qui a été élever depuis l'âge de 4 ans dans uncouvent.

Elle apparait comme une fille ingénue, innocente et naïve, " les enfants se font-ils par l'oreille?".

Elle estsymbole de la pureté et de candeur, qui trouve le bonheur interdit en tombant désespérément amoureuse d'Horace..Elle apparait comme courageuse, elle ose se révolter contre son tuteur et affirmer son amour pour Horace.

Au fur età mesure, son discours évolue, avec une présence littéraire, et une capacité de raisonner intelligemment. * Horace est un jeune homme séduisant, étourdi, fils d'Oronte, un grand ami d'Arnolphe.

Horace est à sa manièreaveuglé par l'amour: on pourrait penser de lui un idiot, au manque de reconnaissance de la double identitéd'Arnolphe.Il est symbole de séduction, de jeunesse mais aussi d'imprudence. Autres personnages: * Chrysalde: ami d'Arnolphe, est un raisonneur: Il fait savoir, par contraste, la "folie d'Arnolphe" avec ses idéesrididules. * Georgette et Alain: ce sont deux paysans, serviteurs d'Arnolphe: Ils font tout ce qui est demandé par leur maître,même les plus grandes folies. * Oronte: Père d'Horace, ami d'Arnolphe, est ressenti depuis le tout début un obstacle pour son fils; Il incarnel'autorité paternelle. * Enrique: Beau frère de ChrysaldeV- Le Style L'Ecole des femmes est une comédie en 5 actes,(comportant respectivement 4, 5, 5, 9 et 9 scènes) et en vers(1779 dont 1737 alexandrins).

Molière traite un problème morale important, l'éducation des filles, dont l'intrigue estsimple, la progression dramatique continu et la psychologie des personnages.

Il utilise plusieurs registres, comique,tragique et pathétique, tout en fonction des personnages. On voit un niveau de langue familier mais des alexandrins généralement appartenant à la tragédie classique.

Lesactions se passent entre les actes : pierre jetée avec la lettre attachée, irruption d'Arnolphe dans la chambred'Agnès dont il ressort fou d'amour, fausse mort d'Horace, enlèvement d'Agnès.Ainsi la règle classique de l'unité de temps est observée, premier indice de la volonté de Molière d écrire une "grande comédie".L'analyse de la temporalité et de l'espace de la pièce conduit à repérer sa structure.

En effet, si les actions sepassent hors scène, ce sont les récits, les apartés et les monologues qui en constituent la dramaturgie.Un travail sur les monologues et leur évolution mettra en lumière comment le personnage d'Arnolphe oscille du typecomique au personnage pourvu de profondeur psychologique. * Le but de Molière est d'abord de faire rire : il reprend pour cela un des thèmes favoris de la farce, le mari trompéet l'inépuisable ruse féminine, et un personnage de la commedia dell'arte, l'amoureux étourdi. Le comique de geste: On reconnaîtra d'abord le comique né des gestes, des mouvements, des mimiques, signalés dans les didascalies.Héritage de la commedia dell'arte, il se manifeste à travers le jeu bouffon des deux serviteurs, Georgette et Alain.C'est notamment le cas des bousculades et des coups à l'acte I, scène 2.

On note aussi le comique de répétition,comme le chapeau ôté de la tête d'Alain trois fois dans cette scène, ou la répétition du rejet d'Horace à la scène 4de l'acte IV.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles