Fiche de lecture Le soleil des SCORTA de LAURENT GAUDE
Publié le 05/11/2011
Extrait du document
«
Julie PAMPURIK, 1S Page 2
braves : ils ont tous une ‘leçon’ à léguer à leurs descendants comme Domenico expliquant à
Elia la richesse de l’huile d’olive et ce qu’elle représente pour lui : « L’huile d’olive, c’est le sang
de notre terre.
(...)Dieu sait reconnaitre l’effort.
Et notre huile d’olive plaidera pour nous.
» ou
encore Raffaele expliquant à son petit fils qu’il faut « profiter de la sueur » car « Après, tout
finit si vite, crois-moi.
».
Aussi, cette histoire se déroule dans un lieu précis.
Ici les personnages
semblent réunis par le destin à vivre toujours dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie.
Ce
destin est perçu comme un «échec » et Domenico dit même « Jamais un Scorta, donc, ne
pourrait se soustraire à cette terre misérable.
Jamais un Scorta n’échapperait au soleil des
Pouilles.
Jamais.
», l’anaphore du mot « jamais » accentue cette idée de destin prédestiné
auquel aucun Scorta ne pourra échapper.
Malgré le fait que l’histoire semble s’inscrire dans le genre tragique, on distingue
certains contre-arguments à cette idée.
Premièrement, l’excipit de ce roman va à l’encontre du
genre tragique.
La fin du roman ne s’achève pas dans le chagrin et le deuil.
Au contraire, Elia
est, la fin du roman, tout à fait serein et il dit que « Sa place était ici.
Oui.
Il n’y avait pas de
doute à cela.
» et l’auteur souligne la fierté de sa famille, «fiers simplement parce qu’ils
sentaient que cet instant était juste ».
De même, le village tout entier semble heureux : « Les
enfants avaient des bonbons pleins les mains.
Les femmes étaient parfumées.
».
J’ajouterai que
le dénouement du roman ne voit pas la mort d’un personnage mais la renaissance d’une idée,
bien que les personnages principaux des Scorta à savoir Domenico, Carmela, Guiseppe et
Raffaele soit mort, on perçoit clairement la renaissance des Scorta à travers Anna, qui assure la
continuité d’une lignée en choisissant le nom de Scorta.
Celle-ci brise aussi la notion de destin
prédestiné de la famille car elle « serait la première à quitter le village ».
dans cet excipit, les
derniers représentants de la famille Scorta semblent heureux, sereins.
Egalement, la tragédie est caractérisée par une courte unité de temps, 12 à 30 heures, et
une unité d’action qui ne réunit qu’une seule intrigue, or le roman ne respecte ni l’une ni
l’autre de ces deux particularités.
Effectivement, l’unité de temps du roman se déroule sur une
lignée de trois générations : depuis Luciano Mascalzone et Rocco jusqu’à Elia et Anna, ce qui
est bien plus long que 30 heures.
De plus, de Luciano Mascalzone à Anna, les intrigues du
roman varient: le viol d’Immacolata, les péripéties de Rocco, l’escapade à New York, le premier
bureau de tabac...
L’unité de temps et l’intrigue majeure sont caractéristiques d’une tragédie,
comme par exemple dans Antigone de Jean Anouilh : l’unité de temps est parfaitement
respectée puisqu’Antigone décide très rapidement d’enfreindre les lois afin de défendre un
proche et Créon est donc bien obligée de la sacrifier, pour faire régner l’ordre sa contrée.
On ne
retrouve aussi qu’une seule intrigue : faut-il tuer Antigone pour son crime ou non ?
Finalement, Antigone et son mari meurent, prouvant ainsi que le roman est une tragédie dans
le théâtre.
On remarque que ce ne sont que des dissemblances avec Le Soleil des Scorta, visant
ainsi à prouver que ce roman n’est pas tragique.
De plus, la tragédie est un genre purement théâtral et qui fait l’éloge d’une action
héroïque.
Cependant ce n’est pas le cas ici : le roman n’est pas tout à fait théâtral, seuls
quelques passages, notamment ceux où Carmela raconte son enfance et sa vie à Don Salvatore,
écrits en italiques comme des didascalies, permettant au lecteur de mieux comprendre la pièce,
ici la vie de Carmela et son ressenti, et quelques clins d’ œil au théâtre comme les certaines
scènes dialoguées.
Aussi, ici, nous retrouvons plusieurs passages d’éloge mais, souvent, les
actions des personnages sont des ‘échecs’ : le viol d’Immacolata au lieu de Filomena, l’escapade.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture “Le soleil des SCORTA“ de LAURENT GAUDE
- Fiche de lecture sur Eldorado de Laurent Gaudé
- Fiche de lecture : ROMAN DU ROMAN de Jacques Laurent
- Sous le soleil de Satan de Bernanos : Fiche de lecture
- Fiche de lecture : SOUS LE SOLEIL DE SATAN de Georges Bernanos