Devoir de Philosophie

fiche de lecture le malade imaginaire MOLIERE

Publié le 17/03/2024

Extrait du document

« I-Analyse du titre de la pièce : Le titre « Le Malade Imaginaire » fait référence au personnage hypocondriaque d’Argan, dominé par des médecins et apothicaires.

Le mot « imaginaire » souligne que sa maladie est uniquement dans sa tête, qu’il n’est pas réellement souffrant. II-Temps et lieu : La pièce se déroule à l’époque du règne de Louis XIV, dans une maison bourgeoise parisienne, sur au moins deux jours, à un moment clef de la vie de la maison puisqu’il s’agit pour Argan de marier sa fille aînée. III- Liste des personnages et de leur rôle dans la pièce : Argan : Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre.

En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père.

Il est cependant sous la coupe de sa seconde femme, Béline, hypocrite, qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.

Comme il est aveuglé par cette obsession de la maladie, il ne voit pas qu'on en veut surtout à son argent.

Son défaut le rend faible, négligent avec ses filles et insensé.

Mais comme il est brave, au fond, il retrouve la raison lorsqu'on lui ouvre les yeux sur la vraie nature de son entourage. Angélique Angélique est la fille d’Argan, elle est éprise de Cléante mais son père veut qu’elle épouse Thomas Diafoirus, le fils de son médecin. Cléante : Cléante est l’amant d’Angélique qui finira par accepter de devenir médecin. Monsieur Diafoirus : Monsieur Diafoirus forme un couple avec son fils Thomas, tant ils se ressemblent et paraissent inséparables.

Ils sont tous deux présentés comme des imbéciles, fiers de leur art de médecin et de leur savoir universitaire.

C'est la figure même du médecin savant mais insupportable et pédant. Toinette : Elle est le type même de la servante fidèle aux bons, les aidant dans leurs projets contre les méchants.

Dès le premier acte, elle est la servante d'Angélique et promet de l'aider contre les vœux de son père et les manœuvres de Béline, la seconde femme d’Argan.

Son bon sens lui permet de faire retrouver sa raison à son maître et de protéger la maison. Elle introduit également une humeur légère dans l'ensemble de la pièce par son rôle de personnage de farce.

Toinette pourrait être comparé à un metteur en scène puisque c’est elle qui met en place le stratagème et elle entretient un lien avec chaque personnage de la pièce, un peu comme Dubois dans Les fausses confidences. Béline : Béline est la seconde femme d’Argan, qu’il a épousé après la perte de sa première femme. Elle n’aime pas vraiment Argan mais elle est intéressée par son argent et espère tout obtenir après sa mort.

Son objectif est de modifier le testament de son mari pour qu’à sa mort elle récupère tout l’héritage de celui-ci.

Beline essaye que les filles d’Argan soit alors envoyer au couvent plutôt que de se marier. Louison : Louison, fille d'Argan et petite sœur d'Angélique, est l'un des rares personnages d'enfant dans les comédies de Molière.

Elle apparaît dans une longue scène (acte II, scène 8) où elle se montre maligne et rusée avec son père, essayant de détourner sa colère (« Je vous dirai, si vous voulez, pour vous désennuyer, le conte de Peau d'âne ou bien la fable du Corbeau et du Renard, qu'on m'a appris depuis peu.

»).

Elle fait même semblant d'être morte pour échapper à la punition.

Elle reste cependant une enfant, qui sait mal garder un secret, et finit par tout révéler à son père. Beralde: Beralde, frère d’Argan qui essaye de lui faire ouvrir les yeux sur la réalité des choses, sur sa femme et son attitude avec sa fille aînée, en s’alliant au stratagème de Toinette. IV- L’intrigue de la pièce : L’intrigue du « Malade Imaginaire », tourne autour d’Argan, un bourgeois hypocondriaque, qui passe son temps à faire des saignées et des lavements pour soigner ses maladies fantasmées.

Argan est « soigné » par monsieur Purgon, un médecin payé très cher pour prescrire des remèdes ne servant à rien.

Argan est également entouré de Béline, sa seconde épouse, qui souhaite mettre la main sur sa fortune et jeter sa belle-fille, Angélique, au couvent.

Cette dernière est éprise de Cléante et souhaite unir sa vie à la sienne, mais Argan, dans son délire hypocondriaque, veut la marier à Thomas Diafoirus fils de médecin, afin de pouvoir bénéficier de soins gratuits à domicile. Fort heureusement, Angélique peut compter sur l’intelligence de Toinette, la domestique de la maison et la complicité de son oncle Béralde, pour discréditer messieurs Diafoirus, présenter Cléante sous son meilleur jour et démasquer les sombres desseins de Béline. V- Les points communs avec les fausses confidences : 1- Le mariage : Le mariage arrangé : Argan annonce à sa fille que son union avec un certain Thomas Diafoirus est déjà organisée et qu’elle ne peut s’y opposer.

Argan arrange ce mariage dans son propre intérêt, celui de faire de son beau-fils un médecin qui sera à ses ordres (I, 5). Le mariage d’amour : ce dernier est illustré par Cléante et Angélique (II, 2 et 3), lorsque Cléante se fait passer pour le maître à chanter d’Angélique dans le seul but de la voir et de rencontrer son père. Comme Marivaux, tout au long de sa pièce, Molière discrédite les mariages d’intérêt et arrangés pour valoriser les unions d’amour, tout en mettant des stratagèmes ne place pour la bonne cause. 2- Les stratagèmes : Au début de la pièce, Argan vit dans l’illusion parce qu’il croit en la médecine ainsi qu’en l’amour que Béline éprouve pour lui et en l’union arrangée. Cependant, sa servante Toinette, parvient à faire émerger la vérité, sur deux de ces illusions, grâce à ces subterfuges :  Pour établir la vérité sur l’amour de Béline et le mariage arrangé : Lors des scènes 12 et 13 de l’acte III, cette dernière demande à son maître de contrefaire sa mort afin de voir qui de Béline ou d’Angélique tient réellement à lui. Béline se réjouit de ce tragique événement et demande à Toinette de le garder secret le temps qu’elle puisse s’emparer de l’argent de son défunt mari. Angélique, quant à elle, pleure la mort de son père et se soucie de l’avoir perdu alors qu’ils n’étaient pas en bons termes.

Argan finit par accepter que sa fille mérite le bonheur.

Il lui laisse la décision finale à propos de l’homme qu’elle souhaite épouser, tandis qu’il ouvre les yeux sur les réels intérêts que Béline entretient envers lui.  Pour l’illusion de la médecine : Durant les scènes 8 et 10 de l’acte III, elle se déguise afin de se faire passer pour un médecin de renom auprès de son maître. Toutefois, son illusion sur la médecine est belle et bien présente jusqu’à la fin. Argan se fait introniser médecin lors du troisième intermède de la pièce.

Pour ce faire, Argan revêtit la tunique de médecin et se dit médecin.

Cet événement va permettre de guérir une partie de la folie hypocondriaque de ce dernier. 1- Le comique Dans Le Malade imaginaire, Molière fait appel à toutes sortes de comique :    Le comique de caractère prédomine.

Il permet de dénoncer les ridicules d'un personnage type : ici Argan, tenaillé par la peur de la maladie, jouet des médecins, aveugle sur ceux qui l'entourent ; Le comique de situation multiplie les scènes absurdes ou ridicules : les quiproquos (Argan prend Cléante pour le maître de musique, alors que les spectateurs savent qu'il est amant d'Angélique) ou les supercheries (Louison fait mine d'être morte, Argan de même) ; Le comique de mots, enfin, qui repose sur le texte : les répétitions (« ignorant, ignorant », répète Toinette à l'acte III, scène 10), le patois ou le jargon (le latin des Diafoirus, par exemple), etc. 1- Le rôle des valets Dans Les Fausses Confidences la pièce repose sur les épaules d’un valet dévoué, Dubois, décidé à aider son ancien maître, Dorante, à conquérir Araminte sa maitresse actuelle.

Il va mettre en place plusieurs stratagèmes pour arriver à son but. Dans Le Malade imaginaire, c’est Toinette qui joue le rôle du valet actif.

La servante se présente comme la confidente d’Angélique.

Cette dernière n’a pas d’autres recours que de solliciter son aide pour la réussite de son propre projet de mariage avec Cléante qui se trouve contrecarré par celui de son père qui lui choisit Thomas Diafoirus. VI – Ma scène préférée : Ma scène préférée de la pièce est la scène 12 de l’acte III qui est à témoin caché.

Elle est proche du dénouement puisqu’Argan prend enfin conscience de la duplicité et de la cupidité de Béline.

Cette scène de théâtre dans le théâtre organisé par Toinette, a permis de révéler la vérité cachée des personnages, en faisant tomber le masque de Béline.

Le théâtre de Toinette est donc paradoxalement un révélateur de vérité. Elle marque.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles