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Fiche de lecture Le malade imaginaire, Molière

Publié le 04/01/2024

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« Fiche de lecture : Le Malade imaginaire I/ La carte d’identité de l’auteur • • • • • • • • • • • Nom : Molière Vrai nom : Jean-Baptiste Poquelin Né : 1622 - Paris Mort : 1673 - Paris Profession : dramaturge, directeur de troupe, acteur et metteur en scène Œuvres principales : « Les Précieuses ridicules » (1659) ; « L’Ecole des femmes » (1662) ; « Dom Juan » (1665) ; « Le Misanthrope » (1666) ; « L’Avare » (1668), « Le Tartuffe » (1669) ; « Les fourberies de Scapin » (1670) ; « Le Bourgeois gentilhomme » (1670) et bien sûr « Le Malade imaginaire » (1673) 1643 : création de l’Illustre Théâtre, une troupe de dix comédiens (dont Molière) mais début difficile et la troupe s’endette. 28 juin 1644 : Jean-Baptiste Poquelin prend le nom de « Molière » Dans les années 1650 : 1ère grande comédie « L’étourdi ou les Contretemps ».

C’est le début de la gloire de Molière. 1665 : Troupe de Molière devient la Troupe du Roy au Palais-Royal lorsqu’elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV 1673 : lors de la 4ème représentation du Malade imaginaire, Molière qui joue le rôle d’Argan, se met à cracher du sang.

Il est évacué de la scène et meurt dans la nuit. II/ La carte d’identité de l’œuvre • • • • Titre : Le Malade imaginaire Auteur : Molière (Jean-Baptiste Poquelin) Année de parution : 10 février 1673 Mouvement littéraire : classicisme = mouvement qui chercher l’élégance et l’harmonie en s’inspirant des chefs d’œuvre de l’Antiquité. • Contexte historique : Après La Fronde, une guerre civile (parlementaires, puis princes et nobles VS pouvoir central qui était la régente du royaume cad la reine Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin), c’est Louis XIV = Roi-Soleil qui règne à partir 1661. Il a des ministres (ex : Colbert, Louvois) mais pas de Premier ministre.

C’est le triomphe de la monarchie absolue.

Durant les 1ères années de son règne (=celle que connait Molière), il mène une politique de conquêtes.

Ce n’est qu’après 1680 que son règne sera plus sombre mais, Molière est déjà mort.

Sur le plan économique, la source de revenue du royaume est majoritairement agricole mais, le secteur industriel se développe avec la création de manufactures.

Le commerce maritime se développe considérablement autant vers les Indes que la Méditerranée orientale.

Aussi, de grands axes de circulation sont créés ou améliorés tels que les axes fluviaux (ex : le canal d’Orléans, le canal des Deux Mers), les axes terrestres (routes menant à tous les ports importants et dans le nord et l’est du pays, pour des raisons militaires).

Sur le plan social, la société de l’époque reste une société hiérarchisée et inégalitaire.

La France compte 20 millions d’habitants. La société est encore une société féodale composé de trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état.

C’est d’ailleurs sur ce dernier que pèse l’essentiel de l’activité et des impôts. • Contexte littéraire : De 1660 à 1685, c’est le classicisme qui domine les arts.

Le théâtre connait son âge d’or avec les tragédies de Corneille et de Racine mais aussi avec les comédies de Molière.

Du côté du roman, ce dernier se renouvelle.

Les romans héroïques souvent invraisemblables sont délaissés au profit de romans plus sobres et naturels (ex : La Princesse de Clèves de La Fayette).

C’est aussi l’époque de La Fontaine avec ses innombrables fables • Contexte culturel : Louis XIV pratique un mécénat très actif.

Les artistes, les écrivains et les scientifiques sont protégés et subventionnés.

Par ailleurs, le château de Versailles est agrandi et aménagé en suivant une architecture classique avec notamment la galerie des Glaces et les jardins de Le Nôtre. • Thèmes principaux de l’œuvre : Satire de la médecine, critique des mariages arrangés et de l’héritage, critique du couvent tout en divertissant les spectateurs au travers d’une comédie-ballet. • Spécificités d’écriture : Comédie-ballet découpée en trois actes et trois intermèdes musicaux, cad des moments de chants et de danses entre chaque acte.

Ils permettent de ponctuer l’intrigue tout en mettant pleins les yeux aux spectateurs.

Elle comprend aussi un églogue et un prologue. III/Argumentation personnelle sur l’œuvre • Expérience de lecture : ➢ Impressions de lecture : Impression de rapidité et de facilité de lecture. ➢ Réactions / Emotions : Pièce qui fait rire et qui divertit..... »

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