Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE: LE DOCTEUR JIVAGO DE BORIS PASTERNAK

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

lecture

LE SUJET Roman d'une vie, celle de l'énigmatique Jivago (dont le nom signifie « vivant «), Hamlet du devoir et du renoncement... De naissance aisée, tôt orphelin, élevé par des intellectuels, le docteur Iouri Jivago se heurtera, dans ses tendances individualistes, son besoin de vie solitaire, aux tempêtes de la Révolution de 1917 ; et l'existence entière de ce poète racé sera un long déchirement. Comment choisir, ballotté, brisé par les évènements, entre Tonia, l'épouse qui a émigré, et Lara, la maîtresse connue sur le front et passionnément aimée, entre un passé personnel et un avenir communautaire, entre destin et socialisme ?

lecture

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le docteur Jivago 1957 Boris Pasternak Traduction : Michel Aucouturier Profil : Médecin poè te Russe , Boris Pasternak naît en février 1890 à Moscou .

Fils d' un pein ­ tre et d'une pianiste, il est élevé dans un milieu artistique et suit des étu­ des de philosoph ie.

Membre d'un groupe de poésie, il publie en 1914 son premier recueil , Un jumeau dans les nuées.

Opposant au régime, il se retire de la vie publi­ que , traduit, entre autres , Hamlet et re­ prend les projets roma­ nesques de sa jeunesse .

En 1955, il achève Le docteur Jivago.

Refusé par les éditeurs soviéti­ ques, le livre paraît en Italie deux ans plus tard et en 1958 Pasternak est couronné par le prix Nobel de littérature qu'il est obligé de refuser .

Isolé , exclu, il meurt le 30 mai 1960.

• Toute sa.

vie, il n'avait cessé de faire quelque chose, d'être occupé, de travailler chez lui, auprès de ses ma.la.des, de penser, d'étudier, de produire.

Qu ' il était bon de ne plus a.gir, de ne plus vouloir, de ne plus penser et, pour un moment, d'abandonner ces soins à.

la.

nature , de devenir soi-même une chose, un dessein, une œuvre entre ses mains miséricordieuses, ado­ rables, prodigues de beauté .

Iouri Andreïevitch se rétablissait rapidement .

Lara.

le nourrissait, le guérissait pa.r ses soins, pa.r son charme ra.dieux de cygne blanc, pa.r le murmure grave et tiède de ses questions et de ses réponses .

• Le Docteur Jivs.go, éd.

Ga.llima.rd Iouri Andréïévitch Jivago est un idéaliste broyé par l'Histoire .

En Sibérie, ce médecin militaire est emporté dans la tornade meurtrière de la Première Guerre mondiale puis de la révolution russe de 1917 qui dévastent le pays .

Poète , il croit en la beauté, en l'amour, en l'honneur, mais aucune de ces valeurs ne résiste à cette époque et sa lutte pour rester humain se heurte au chaos qui l'entoure.

Marié à trois reprises, Jivago est l'homme d'une seule femme, Larissa Gui­ chard , dite Lara, fille d'un ingénieur belge, avec laquelle il vivra un bonheur volé, le temps d'une parenthèse dans une maison perdue dans la neige.

Rattrapé par les événements , le couple persécuté devra se séparer et tandis que Lara continuera de se battre pour un monde meilleur avant d'être envoyée dans un goulag, Jivago s'en remettra à la fatalité.

Renonçant à tout, lâchant prise, Jivago, droit et honnête , fin it sa vie comme un homme ordinaire .

Faible, lucide, défaitiste ? Jivago incarne l'échec d' une génération qui s'est battue corps et âme pour une nouvelle société mais qui n'a pas eu la joie de voir naître cette utopie .

Un destin tragique éclairé par un ultime cadeau de la vie : l'amour de Lara gravé dans son cœur pour l'éternité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles