Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE :L'Ancien Régime et la Révolution, Alexis de Tocqueville

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

lecture

Chapitre II Lors du règne de Louis XVI, un “ tressaillement ” de la nation est perceptible: la situation tant politique qu’économique s’améliore. En définitive, les Français semblent avoir trouvé à la fin du XVIIIième siècle leur position d'autant plus insupportable qu'elle devenait meilleure. Par ailleurs, plus 1789 approche et plus vive est la sympathie pour les misères du peuple. Que ce soit à travers les déclarations du Roi, de l'administration ou des Parlements; les “ classes supérieures éclairées ” n'hésitent pas à blâmer publiquement les injustices dont souffre le Tiers-état. L'enthousiasme des premiers a sans doute contribué à attiser les revendications du second jusqu'à l'éclatement de la crise en 1789. L’auteur rappelle finalement les erreurs fatales commises par la monarchie. Par sa politique de réforme pourtant nécessaire, elle a la première reniée la tradition inspirant ainsi le volontarisme révolutionnaire. Ce qui demeure le plus frappant dans le phénomène révolutionnaire est le contraste entre la générosité des théories et la brutalité de leur transcription dans les faits.

lecture

« événements de 1848 et de 1851.

Mais cette singulière Révolution française doit-elle peut-être son existence à un “ esprit français ” que Tocqueville énonce en dernierressort.Paradoxe de la Révolution, selon Tocqueville, cf.

résumé de Wikipédia Le premier chapitre de l'ouvrage porte sur le paradoxe suivant : alors même que laFrance était le pays le plus avancé politiquement, c'est elle qui vécut la première une grande révolution remettant en cause l'ordre social.

Les six chapitres suivantsportent sur le second paradoxe de la Révolution : la centralisation dont elle faisait sa fierté est en réalité un héritage de l'Ancien Régime.

Mais cette Révolutionapparaît doublement paradoxale.

En effet, elle a fondé une puissance nouvelle : un pouvoir central immense.

En outre, elle a favorisé l'universalisation de principesabstraits, tout comme la religion. Exemples :Pour lui, le phénomène anti-religieux n'a été en France que pour des raisons spécifiques car comme le démontre De la démocratie en Amérique, rien n'oppose lareligion et la démocratie et si lutte contre l'Église il y eut, ce fut avant tout lutte contre l'entité politique.

Ainsi, la lutte contre les prêtres fut contre les propriétaires, lesseigneurs et les administrateurs. L'analyse des cahiers de doléances démontre que l'ensemble des requêtes mis en commun demande en réalité la destruction du régime.

Il n'y a pas d'unité desdemandes.

Cette étude montre bien le stade de contradiction interne auquel la société féodale était arrivée en France. Par exemple, elle vise la religion catholique non par irréligion (contrairement à ce que pense J.

de Maistre: pour lui, “ la Révolution a un caractère satanique ”) maisparce qu'elle est une institution politique sociale puissante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles