Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: La République de PLATON

Publié le 24/02/2010

Extrait du document

lecture

 

Comme toutes les oeuvres de Platon, La République est un dialogue ; Socrate le guide, face à deux interlocuteurs principaux, Glaucon et Adimante, frères aînés de Platon. Le coeur est, selon Platon, l'une des trois parties de l'âme ; il est le lieu de la colère, de l'emportement, de l'indignation ; sa vertu est le courage, de même que celle de l'esprit est la sagesse et celle des désirs la tempérance.

Socrate détermine ce qu'est la justice et définit le gouvernement idéal : celui du philosophe-roi.

 

lecture

« INTRODUCTION L’auteur de cet ouvrage a pour nom Aristoclès.

Cet homme de lettre, est le philosophe grec qui se nomme Platon.

Né en 427 av.

J-C à Athènes, il a écrit plusieurs ouvrages dont La république .

De source aristocratique, il fait ses études dans une école privée d’Athènes, et poursuit son apprentissage avec Socrate.

Le jeune et riche aristocrate devint le disciple le plus fidèle de Socrate.

Influencé par l’exécution de Socrate, il décide d’effectuer long périple qui le conduisit à Mégare, chez Euclide (le philosophe, pas le mathématicien), et ensuite presque certainement en Égypte et à Cyrène, sur la côte de l’actuelle Libye.

Il se rendit aussi dans la Grande Grèce, au sud de l’Italie, où il fréquenta des milieux pythagoriciens, notamment auprès d’Archytas à Tarente.

Il entreprend par la suite une carrière de philosophe et prodigue ses connaissances dans l’académie qu’il fondât.

L’auteur compte à son crédit plusieurs publications dont L’Apologie de Socrate , Criton , Gorgias et plusieurs autres.

L’ œuvre de Platon, il s’agit de vingt-huit Dialogues ainsi que de treize autres dont l’authenticité est plus ou moins douteuse.

Il existe, en outre, treize Lettres , dont trois (VI, VII et VIII) sont généralement reconnues comme étant de la main de Platon.

Les dialogues de Platon couvrent un très large éventail de thèmes : le devoir, le courage, la vertu, la justice, l’amour, la beauté, la science, la nature, la rhétorique, la concordance des mots avec l’être et avec les idées, la nature de l’homme, la sagesse, la royauté, la législation, etc.

A une seule exception, exception de taille, car il s’agit des Lois , sa dernière œuvre, qui expose en détail ses idées sur la politique éducative, Socrate est directement ou indirectement un des protagonistes des dialogues. Idéologiquement, l’auteur adhère aux pensées de Socrate.

Connu mondialement, Platon s’est illustré avec une multitude de dialogues et de thèses. Les deux frères ainés de Platon sont des interlocuteurs dans La république , sois Adimante et Glaucon.

Peu après la naissance de Platon, leur père mourut.

Glaucon et Adimante développent chacun une théorie opposée que l'on peut résumer ainsi : Glaucon, lui, vante les mérites d'un acte "autonome" et c'est en celui-ci que l'on peut rechercher les racines, les prémices de l'acte gratuit.

Adimante n'est pas convaincu et préfère son contraire, l'acte "hétéronome".

Un acte autonome est un acte dont les motivations sont dépendantes de l'acte lui-même, qui n'a d'autre but que celui de l'accomplissement de l'acte, et qui trouve sa source en lui-même.

Il y a le sophiste Thrasymaque née en 459 av J-C qui soutien face à Socrate que le juste correspond à l'intérêt du plus fort : « Le droit naturel est l’instrument des puissants pour opprimer les plus faibles.

».

Le principal interlocuteur de dans La république est nul autre que le maître de Platon, Socrate philosophe et sculpteur grec, il naît dans le dème d’Alôpekê, en banlieue d’Athènes, en 470 av.

J-C. Dans La république de Platon, on peut apercevoir l’image d’une cité presque parfaite. L’écriture étant sous forme de dialogues, l’auteur veut montrer les remarquables théories de Socrate.

Cette cité idéale serait constitué de trois types d’hommes : les dominants, les gardiens et les producteurs.

Dans le livre V, c’est la différence entre les hommes et les femmes dont il est question.

On peut déduire que pour être gardiens les hommes y sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles