Fiche de Lecture: La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette
Publié le 20/07/2010
Extrait du document
«
> Troubles de la passion:Grâce à l'analyse très fine des sentiments faite par l'auteur, le lecteur distingue les différentes étapes et ressentisde la princesse lorsqu'elle tombe amoureuse: tout d'abord elle est ébranlée par cette rencontre avec m.
deNemours, puis vient le moment où par obstination elle décide de dissimuler l'amour qu'elle éprouve pour lui, par peurd'inconstance.
La princesse recherche à tout moment, l'honnêteté dans ses sentiments par respect pour son marimais sa passion est trop forte ce qui la fait souffrir considérablement.
Elle veut être sincère mais son amour pour leduc la pousse à fuir de peur de perdre la vertu qu'elle tient tant à conserver.
Seulement l'amour est là, et Mme declèves subit tous les aléas de la passion amoureuse, sauf lorsqu'elle est en présence de nemours où elle éprouve joieet admiration pour lui.
Mais dans la passion c'est surtout la jalousie qui la ronge et la peur de perdre l'être qu'elle aime.
Elle ne supportepas cet accès de folie qui s'empare d'elle tel un monstre.
Elle connait la réputation du duc de Nemours, ellerecherche des preuves de son amour car elle est sans cesse dans le doute et la douleur de ses sentiments et ellesubit sa propre torture intérieure.
Le coup de foudre dans cette œuvre s'avère dévastateur pour qui veut le contrer,comme le prouve le sort de Mme de Clèves et de son mari.
Citations
« Les paroles les plus obscures d'un homme qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'unhomme qui ne plaît pas.
»« Toutes mes résolutions sont inutiles, je pensais hier tout ce que je pense aujourd'hui et je fais aujourd'hui lecontraire de ce que je résolus de faire hier.
»
Avis personnel
La princesse de Clèves est une oeuvre qui montre un début d'émancipation de la femme.
En effet, même si ses choixparaissent archaïques, la princesse fait preuve d'une véritable abnégation dans ses principes: en refusant de sesoumettre à l'amour qu'elle éprouve pour Nemours, elle montre que la femme a une voix et une certaineindépendance, évidemment relative à son époque.
Elle préfère la droiture à son plaisir ce qui est en contradictionavec le libertinage, et ce roman se pose donc comme un roman moralisateur.
De plus, Mme de la Fayette nous offreune analyse fine du sentiment amoureux, et grâce à son héroïne elle propose un questionnement primordial sur lapassion amoureuse: en effet, est-il seulement souffrance, comme la princesse tend à le suggérer, ou est-il uneaffaire de courage ou de lâcheté face aux sentiments que l'on est à même d'éprouver ? Les fuites successives de laprincesse font croire au lecteur que la jeune femme a tout simplement peur d'aimer, mais ce serait une vision tropsimpliste concernant cette époque.
A la fin de cette oeuvre, le lecteur est dans le flou le plus complet sur cefameux sentiment qu'est l'amour.
L'inconstance naturelle des hommes évoquée par la princesse donne à réfléchir.
Lechoix de Mme de clèves paraît être une folie dans le sens où elle décide de passer outre le coup de foudre qu'elle asubit réciproquement avec M.
de Nemours, alors qu'il est pour elle le choix de la raison..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture : PRINCESSE DE CLÈVES (La) Madame de La Fayette
- Princesse de Clèves, la [Madame de La Fayette] - Fiche de lecture.
- Princesse de Clèves, la [Madame de La Fayette] - fiche de lecture.
- FICHE DE LECTURE La Princesse de Clèves, Madame De La Fayette, 1678.
- Fiche de lecture: La princesse de Clèves de Madame de Lafayette