Devoir de Philosophie

fiche de lecture La Princesse de Clève

Publié le 12/04/2022

Extrait du document

lecture

« Extrait 9: Titre de l'extrait ou du poème étudié et Titre de l'œuvre de laquelle il est extrait La Princesse de Clèves « Le portrait d’un modèle de vertu » Auteur Mme De La Fayette Mouvement Classicisme Année de publication 1678 Biographie, date de naissance et mort de l'auteur, ou au minium siècle durant lequel il vivait. Madame De La Fayette est-née le 18 mars 1634, à Paris, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne appartient à une famille de petite noblesse.

Elle côtoie rapidement l'aristocratie française de son temps en devenant demoiselle d'honneur de la reine Anne d'Autriche à l'âge de 16 ans. Elle fait la connaissance de la Marquise de Sévigné avec qui elle noue des liens amicaux très forts jusqu'à la fin de sa vie.

Elle est introduite dans les salons littéraires en vogue à Paris.

En 1655, elle épouse François Motier, comte de La Fayette, avec qui elle a deux fils. Elle devient écrivaine anonyme et crée son propre salon littéraire et y reçoit les grandes figures de son temps dont Racine, Boileau et Rochefoucauld avec qui elle sera amie jusqu’à la fin de sa vie. Quel est le(s) thème(s) de cette œuvre Le XVIIe siècle fait de la littérature l’espace privilégié d’une réflexion sur les valeurs et les comportements.

Les œuvres littéraires se doivent d’édifier leurs lecteurs. La publication de La Princesse de Clèves fait date dans l’histoire littéraire : cette œuvre est considérée comme le premier roman d’analyse psychologique.

Au croisement de l’esthétique classique et du courant de la préciosité, le récit y met en scène une jeune femme vertueuse confrontée aux tourments de la passion amoureuse.

À la présentation de la cour d’Henri II qui sert de décor au roman succèdent plusieurs portraits, dont celui de l’héroïne. Dans l’extrait, le portrait physique et moral de Mademoiselle de Chartres est l’occasion pour l’autrice de mettre en place les principaux enjeux moraux de son roman. Sur le texte en lui-même : Explication du vocabulaire difficile Aucun Qui parle et à qui (énonciation) ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles