Fiche de lecture : La Peau de chagrin de Balzac
Publié le 30/07/2012
Extrait du document
La vitesse narrative La description est lente et le narrateur insiste sur les détails voire (l’incipit du roman). En outre, la partie où Raphael raconte son passé est une pause au sein de l’histoire événementielle. Style Balzac dans ses écrits le plus souvent fait la peinture des thèmes qui ont trait à la débauche. Il mène une observation minutieuse de l’univers dans lequel il évolue. Quand il ne se souvient pas des détails topographiques d’une ville, il se renseigne avec précision avant d’en parler. Sa particularité réside dans le fait qu’il n’hésite pas à peindre ce qui est ridicule, laid et répugnant. A ses yeux l’argent est un moyen de pression sur la société. Spéculations, faillites, héritages, gaspillages autant de thèmes crapuleux par lesquels Balzac exprime sa conception pessimiste de la comédie humaine. Balzac est un écrivain habile. Il a réussi une gageure qui consiste, à travers les romans qui composent la comédie humaine, de passer en revu tous les aspects de la société. Citation clés Tirées de La Peau de Chagrin 1 « si tu me possèdes, tu possèderas tout, mais ta vie m’appartiendra. « 2 « confesse toi ne mens pas. « 3 « Est-il heureux de ne pas aimer ! « 4 « Ne cherchez pas le principe de ma mort dans les raisons vulgaires qui commandent la plupart des suicides « 5 « il y a au fond de la médecine négation comme toutes les sciences.«
«
StyleBalzac dans ses écrits le plus souvent fait la peinture des thèmes qui ont trait à la débauche.
Il mène une observation minutieuse de l'univers dans lequel il évolue.Quand il ne se souvient pas des détails topographiques d'une ville, il se renseigne avec précision avant d'en parler.
Sa particularité réside dans le fait qu'il n'hésite pasà peindre ce qui est ridicule, laid et répugnant.
A ses yeux l'argent est un moyen de pression sur la société.
Spéculations, faillites, héritages, gaspillages autant dethèmes crapuleux par lesquels Balzac exprime sa conception pessimiste de la comédie humaine.
Balzac est un écrivain habile.
Il a réussi une gageure qui consiste, àtravers les romans qui composent la comédie humaine, de passer en revu tous les aspects de la société.Citation clés Tirées de La Peau de Chagrin1 « si tu me possèdes, tu possèderas tout, mais ta vie m'appartiendra.
»2 « confesse toi ne mens pas.
»3 « Est-il heureux de ne pas aimer ! »4 « Ne cherchez pas le principe de ma mort dans les raisons vulgaires qui commandent la plupart des suicides »5 « il y a au fond de la médecine négation comme toutes les sciences.»BibliographieLes plus grandes œuvres de la littérature française Micro application 2003BRUNEL, Pierre et HUISMAN, Denis.
La littérature française des origines à nos jours.
Paris : Librairie Vuibert, 2ème édition, janvier 2005.GENETTE, G.
Figures III, Paris, Seuil, 1972.GENETTE, G.
Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture sur La Peau de Chagrin de Balzac
- FICHE DE LECTURE: La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac
- Fiche de lecture : « La peau de chagrin », Honoré de Balzac.
- La Peau de Chagrin, Honoré de Balzac (fiche de lecture, résumé et analyse)
- Fiche de lecture : « La peau de chagrin », Honoré de Balzac.