Fiche De Lecture : La Nuit De Valognes Eric-Emmanuel Schmitt
Publié le 23/12/2012
Extrait du document
est la première pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt, et même sa première oeuvre officielle. Le style est alerte,
très dix-huitième, avec quelques effets un peu téléphonés qui risquent, selon le comédien, de faire de
notre Don Juan une vieille tante : « Je suis entré par le cimetière. La lune montrait sa face noire. Un
silence de chien qui hurle à la mort « (p. 35). Quelques blasphèmes fleurant bon son potache pour faire
bonne mesure : « C’est un charnier, ton Dieu, il pue, il pète d’impuissance ! « (p. 99) ; « Dieu est un sacré
cochon ! « (p. 107) — c’est la religieuse qui le dit ! Mais le couple amour / sexe est pédagogiquement
exposé : « ils étaient trop prosaïques. Rendez-vous compte : un nez avec des narines, des mains avec
des doigts, des jambes avec des pieds, ils mangeaient, ils dormaient la nuit, ils transpiraient parfois… «
(p. 44). L’analyse courante du personnage est rappelée par Angélique : « s’il erre sans cesse en se
cognant de femme en femme, c’est qu’il ne trouve pas ce qu’il cherche, parce qu’il ne sait même pas qu’il
le cherche « (p. 64). Don Juan répond : « Je ne cherche rien, je prends, je cueille les pommes sur l’arbre
et je les croque « (p. 68). Il reconnaît que le plaisir est autorisé seulement aux forts, sans quoi il n’y aurait
« Plus personne pour travailler, pour suer, pour se battre « (p. 69)
«
par Don Juan.
Le but de la Duchesse est de faire le procès du séducteur, et de le condamner à ce qu'il
redoute le plus : la fidélité.
Don Juan devra à l'issue du procès épouser Angélique, sa dernière conquête,
et lui rester fidèle, sous peine de passer le reste de sa vie en prison (lettre de cachet).
Lorsque Don Juan
arrive, les résolutions des cinq femmes
semblent s'évaporer.
Alors qu'elles se promettaient de rester insensibles aux charmes du séducteur et de
demeurer les juges impartiales de celui qui les a trompées, elles vont toutes chercher à se faire
remarquer, usant de moqueries mesquines et de compliments qui cachent leur jalousie et leur rancœur.
Surprise : Don Juan se plie sans protester aux conditions du procès.
Plus encore, il accepte la sentence
avant même que le procès ait lieu : c'est un Don Juan vieilli et amer qui promet à Angélique de Chiffreville
de l'épouser et de la rendre heureuse.
Resté un moment seul avec la jeune fille, Don Juan se confie :
avant de la séduire, il a connu l'amour, et il l'a perdu.
Il accepte de renoncer à l'inconstance et aux plaisirs
charnels pour rendre hommage à ce sentiment profond qu'il n'a connu qu'une seule fois.
Il faut noter que
Don Juan a connu l'amour chez un jeune homme qui n'est autre que le chevalier de Chiffreville, frère
d'Angélique.
Cependant, bien
que cet amour n'ait jamais été consommé, il a été avoué par le Chevalier et par les réactions de Don
Juan.
Par cette attitude, Don Juan brise son propre mythe.
En obtenant ce qu'elles affirmaient vouloir, les
femmes perdent cette seule image qu'elles avaient du séducteur : un homme libre, volage, impitoyable,
mais terriblement fascinant, qui ne recherche que les plaisirs et ne connait pas l'amour.
Et aucune des
femmes ne supporte l'idée de perdre ce souvenir qui les fait souffrir, mais qui les fait également vivre.
Avoir été séduite par Don Juan est une gloire qui efface la honte d'avoir été son jouet.
Si Don Juan n'est
plus lui -même, cette honte est trop grande.
Car ce n'est pas cet homme qu'elles aiment, c'est le
personnage : celui qui a séduit tant de femmes que son valet doit tenir une liste de ses conquêtes, une
sorte de livre de comptes.
Registres :
Tragique → Mort du Jeune Homme dont était amoureux Don Juan, échec du procès, tristesse des
femmes et résiliation de Don Juan.
Comique → Familiarité du vocabulaire des personnages nobles,
vulgarités.
Satirique → Humour acerbe sur le Divin.
Lyrique → Expressions des sentiments des divers
personnages.
IV.
LES PERSONNAGES
• • • • • • • • •
Don Juan : Le séducteur que toute les femmes redoutent mais convoitent inconsciemment.
Il paraît sûr de
lui, mais
apparaît comme vieillit et fatigué au final.
Sganarelle : Valet de Don Juan.
La Duchesse de Vaubricourt :
femme âgée, autrefois séduisante, c'est elle qui convoque l'ensemble des personnages dans son vieux
château de Normandie pour faire le procès de Don Juan.
Le Chevalier de Chiffreville : C'est le frère
d'Angélique, il apparaît dans l'analepse (flash -back) où Dom Juan est son ami puis en tombe amoureux, il
se donne la mort à la fin du récit, par refus de son amour pour Don Juan.
Angélique de Chiffreville : C'est
une fille noble et ravissante qui va être promise à Don Juan à l'issu de son procès.
La Comtesse de la
Roche-Piquet : Femme frivole, libertine qui fait preuve de beaucoup de sang froid face à Don Juan.
Mademoiselle De La Tringle : Romancière à l'eau de rose, qui nie son aventure avec Don Juan et qui
avouera ses ouvrages ridicules.
Madame Cassin : Femme d'un bourgeois, orfèvre du roi.
Marion :
Personnage secondaire, jeune et jolie servante de la Duchesse.
V.
L'ARRIERE -PLAN Thèmes : • Infidélité, trahisons.
« Il n'y a pas de traîtrise, il y a marché [...] » (p.74 -.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Contrôle de lecture sur La nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt
- « L'enfant de Noé » de Eric-Emmanuel Schmitt (fiche de lecture)
- Fiche de lecture : RONDE DE NUIT (La) de Patrick Modiano
- NUIT DES TEMPS (La) de René Barjavel : Fiche de lecture
- L'enfant de Noé d'Eric-Emmanuel Schmitt