Fiche de lecture : La machine infernale de Jean Cocteau
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
Plusieurs personnages servent d’intermédiaires entre le ‘’surnaturel’’ et la réalité: - l’Oracle et la Voix du Prologue se manifestent - Tirésias est devin, il peut donc lire les signes et annoncer l’avenir. Cependant, il en tire souvent un profit politique par la manipulation. - Le fantôme de Laïus est très intéressant du point de vue de l’interprétation : il sert d’intermédiaire. Il a découvert après sa mort des secrets qu’il ne devrait pas révéler aux humains. Mais il en prend le risque pour protéger sa femme et l’ordre de son ancienne cité. Il est donc terrifié et cherche à rester discret ; en même temps, il perd son rang par la mort : ainsi, un soldat déclare d’ailleurs «les rois morts deviennent de simples particuliers.«. Or la présence du défunt permet de ''renverser tout le système de valeurs établi dans la réalité'', Ainsi, le choc de la rencontre entre surnaturel et réel rend flous les étapes du temps, les rangs sociaux les valeurs humaines et les lois divines. Les identités de tous sont ainsi perturbées (ce que l’on voit chez le Sphinx).
«
Plusieurs personnages servent d’intermédiaires entre le ‘’surnaturel’’ et la réalité:- l’Oracle et la Voix du Prologue se manifestent- Tirésias est devin, il peut donc lire les signes et annoncer l’avenir.
Cependant, il en tire souvent un profit politique par la manipulation.- Le fantôme de Laïus est très intéressant du point de vue de l’interprétation : il sert d’intermédiaire.
Il a découvert après sa mort des secrets qu’il ne devrait pasrévéler aux humains.
Mais il en prend le risque pour protéger sa femme et l’ordre de son ancienne cité.
Il est donc terrifié et cherche à rester discret ; en même temps,il perd son rang par la mort : ainsi, un soldat déclare d’ailleurs «les rois morts deviennent de simples particuliers.».
Or la présence du défunt permet de ''renverser toutle système de valeurs établi dans la réalité'',Ainsi, le choc de la rencontre entre surnaturel et réel rend flous les étapes du temps, les rangs sociaux les valeurs humaines et les lois divines.
Les identités de toussont ainsi perturbées (ce que l’on voit chez le Sphinx).5.
Avis sur le livreJ'ai beaucoup apprécié ce livre (que j'ai d'ailleurs fini en une journée), car il est captivant, le point de vue qu'a le lecteur, omniscient, qui voit tout, qui sait tout, et enparticulier l'oracle, qu'on nous dit au début : on suit ainsi le parcours d'œdipe et on voit comment il s'engouffre peu à peu dans son atroce destin (quoi que, Cocteauaurai très bien faire la grande surprise à la fin, et faire découvrir au lecteur, les mêmes indices que ceux qu'ont vécu Jocaste et Œdipe).J'ai aussi beaucoup apprécié le style ''décontracté'' du vocabulaire employé dans le livre : un récit mythologique m'évoquait quelque chose de particulièrementennuyeux, dont un mot sur deux nécessite d'être regardé dans un dictionnaire.
Je me trompais : en effet, on a ici un mélange d'humour et de tragédie : notammentquand les 2 soldats parlent ensemble, c'est une tonalité humoristique, contrairement à l'Acte IV, inspiré par le ''Œdipe Roi'' de Sophocle, qui est une tragédie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture : La machine infernale de Jean Cocteau
- MACHINE INFERNALE (La). Jean Cocteau (résumé)
- PARENTS TERRIBLES (Les) de Jean Cocteau : Fiche de lecture
- MACHINE INFERNALE (La) de Jean Cocteau (résumé)
- La Machine infernale (1934) JEAN COCTEAU (résumé)