Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : La grande peur dans la montagne Auteur : Charles-Ferdinand Ramuz

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

lecture

Chapitre 10       Au poste de garde qui divise la commune et Sasseneire, un étrange incident se produit. En effet, Romain se pointe, tout ensanglanté, sans trop savoir ni pouvoir expliquer aux gardes ce qui lui est arrivé. Plusieurs personnes accourent, dont Victorine. Munier y voit là le signe que le mal de Sasseneire est en train de descendre dans le vaud et se prépare à envahir la commune. Pour sa part, Victorine y voit le signe qu'elle pourra elle aussi passer le poste comme l'a fait Romain, mais en sens inverse, pour monter trouver Joseph.    Chapitre 11       Victorine prépare son départ en inspectant les lieux où elle passera le poste de garde. La nuit venue, elle attend que l'auberge ferme ses portes pour quitter son coin et s'enfoncer dans la forêt, suivant le chemin que lui trace la rivière. Mais, inévitablement, comme le mulet, elle disparaît. Il n'y a que le vieux Théodule qui croit l'avoir aperçue.    Chapitre 12       À Sasseneire, la nuit venue, les bêtes s'affolent, comme si elles étaient dérangées par quelque chose. Le bruit de leurs cloches retentit dans la nuit et on devine qu'elles courent dans tous les sens. Clou commence à s'inquiéter et veut aller voir ce qui se passe, mais chacun demeure la tête enfouie sous les draps. Ce n'est qu'au matin que les hommes constatent le désastre: une bonne partie du troupeau est blessée et il faudra abattre certaines bêtes. C'est Samedi et Joseph part chercher les provisions hebdomadaires qu'on leur laisse au Scex Rouge. Il compte y trouver aussi une lettre de Victorine, mais, à sa grande surprise, il n'y trouve qu'une de ses propres lettres que personne n'a ramassée. La soirée venue, les vaches s'affolent à nouveau et Barthélémy pense qu'il faut les traire pour les calmer. Ce n'est qu'à la fin de la traite, en constatant tout le lait perdu, qu'il peut mesurer pour la première fois l'étendue du malheur de Sasseneire.

lecture

« Résumé de l’histoire : Chapitre 1 Le Président, soutenu par les jeunes, veut récupérer les terres en haut de la montagne pour faciliter les finances de la commune.

Les vieux s'opposent au projet,préférant la vie des hommes à l'argent et soutenant qu'en leur jeune temps plusieurs hommes sont morts à Sasseneire, là-haut.

On décide donc de voter: cinquante-huitcontre trente-trois sont en faveur du projet. Chapitre 2 Cinq hommes sont volontaires pour aller vérifier l'état des terres et du chalet de Sasseneire: Prâlong, Crittin, le neveu de Crittin, Compondu et le garde communal.Étant donné les neiges du mois de mai, l'ascension prend davantage que les quatre heures prévues.

La nuit tombe rapidement et jamais les hommes n'ont vu une nuitaussi sombre, malgré leurs lanternes.

Cependant, ils parviennent aux pâturages sains et saufs et constatent qu'il y a beaucoup de réparations à effectuer sur le chalet.Crittin, voyant l'endroit, confirme qu'il est intéressé à prendre en charge l'exploitation de Sasseneire. Chapitre 3 Le Président prend en note les noms de ceux qui sont prêts à travailler pendant la saison à Sasseneire.

À son grand étonnement, il n'y a que Clou, un étrangeivrogne, qui se présente.

C'est un mauvais signe.

Pendant ce temps, Joseph et Victorine discutent au sujet de ce même emploi.

Joseph veut partir, mais Victorine necroit pas que ce soit une bonne idée.

Joseph soutient qu'ils pourront se meubler avec l'argent amassé à y travailler.

Le lendemain matin, il donne son nom auPrésident. Chapitre 4 Finalement, le Président a réussi à rassembler toute son équipe: Crittin et son neveu, Joseph, Ernest, le vieux Barthélémy, Romain Regnier et puis Clou qui, avantl'ascension, buvait déjà sa paie de fin de saison.

En moins de deux, la commune entière accompagne ses volontaires à Sasseneire avant de redescendre aussitôt.

Là-haut, Joseph trouve que la nuit est bien froide et bien silencieuse, et qu'elle arrive d'ailleurs bien rapidement Chapitre 5 La première journée de travail est bien remplie et les sept hommes se retrouvent autour de la table pour le repas.

Après celui-ci, le vieux Barthélémy raconte ce quis'est passé il y a vingt ans: les morts mystérieuses et les bruits de pas autour du chalet.

Toutefois, maintenant qu'il a le papier de Sauget, trempé trois fois à Saint-Maurice-du-Lac, pour sa part il n'a plus rien à craindre. Chapitre 6 Munier, un des hommes de la commune, rencontre le jeune boûbe Ernest en allant chercher des fagots.

Celui-ci descend directement de la montagne.

Le maîtreCrittin l'a renvoyé parce qu'il pleurait tout le temps et avait peur.

Un peu plus tard, Romain descend à son tour à la commune avec un mulet et rassure les gens: toutva très bien là-haut.

Or, pendant la nuit, le mulet disparaît mystérieusement.

Il en avertit le Président et ils partent à sa recherche, mais en vain. Chapitre 7 Romain remonte au chalet pour apprendre que certaines bêtes sont malades.

On le renvoie aussitôt à la commune chercher Pont, le médecin.

Pendant ce temps,Joseph, qui est dans la montagne, se laisse envahir par la froideur du roc en pensant à la réaction de sa fiancée lorsque Romain annoncera que la maladie a frappé lesbêtes.

Puis, voilà Clou qui le rejoint, les poches pleines de pierres qui brillent.

Il offre à Joseph de l'aider à se mettre riche et qu'ainsi ils pourront se partager le magotet fuir ce lieu.

Mais Joseph n'écoute pas Clou et s'en éloigne.

Le soir, au chalet, on dirait que quelqu'un marche sur le toit. Chapitre 8 Pont monte à Sasseneire où il fait mourir les hommes d'inquiétude lorsqu'il revêt ses habits et surtout son voile noir.

En bas, dans la commune, chacun est fortinquiet.

Pont finit par quitter Sasseneire en ordonnant que l'on abatte et enterre les bêtes atteintes.

Pendant la nuit qui suit, Victorine s'inquiète de son Joseph et pensealler le rejoindre là-haut. Chapitre 9 Le soir tombé sur Sasseneire, les hommes font un feu pendant lequel Joseph pense à Victorine.

Elle semble danser dans la nuit, avec lui, comme si elle était là.Lorsque tous vont se coucher, Joseph est apparemment le seul à attendre que quelqu'un aille ouvrir à la porte lorsqu'on y frappe trois coups.

Ce doit être Clou quin'avait pas été là de la soirée.

Joseph et Barthélémy se décident enfin à aller ouvrir et, effectivement, il s'agit de Clou. Chapitre 10 Au poste de garde qui divise la commune et Sasseneire, un étrange incident se produit.

En effet, Romain se pointe, tout ensanglanté, sans trop savoir ni pouvoirexpliquer aux gardes ce qui lui est arrivé.

Plusieurs personnes accourent, dont Victorine.

Munier y voit là le signe que le mal de Sasseneire est en train de descendredans le vaud et se prépare à envahir la commune.

Pour sa part, Victorine y voit le signe qu'elle pourra elle aussi passer le poste comme l'a fait Romain, mais en sensinverse, pour monter trouver Joseph. Chapitre 11 Victorine prépare son départ en inspectant les lieux où elle passera le poste de garde.

La nuit venue, elle attend que l'auberge ferme ses portes pour quitter son coinet s'enfoncer dans la forêt, suivant le chemin que lui trace la rivière.

Mais, inévitablement, comme le mulet, elle disparaît.

Il n'y a que le vieux Théodule qui croitl'avoir aperçue. Chapitre 12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles