Fiche de lecture « La condition de l'homme moderne», Hannah Arendt
Publié le 07/04/2012
Extrait du document
· Si on a mal compris le politique, si on l’a assimilé au social( à cause de la traduction grec/latin) on a aussi
· De là est née, selon Arendt, la difficulté que nous avons à comprendre la division capitale entre domaine public/sphère de la polis ET domaine privé/sphère de la famille.
«
La condition humaine
Dans ce chapitre, Arendt précise ce quelle entend par condition humaine et
présente sa conception de la notion de vita activa.
Arendt propose le terme de vita activa pour désigner trois activités humaines
fondamentales : le travail, l’ œ uvre et l’action.
Elles sont fondamentales parce que chacune d’elles correspond aux conditions de base dans lesquelles la vie sur terre est donnée à l’homme. Le travail: Activité la plus indispensable MAIS la moins humaine car asservissement de l’homme à la Nature + Assure survie de l’individu et de l’espèce en produisant biens destinés à être consommés. Animal laborans qui s’épuise à produire ce qu’il doit détruire pour re-produire. L’ œ uvre : Echappe au processus vital car fabrique objets d’usage ou œ uvres d’art + homo faber transforme Nature pour édifier monde humain non naturel MAIS plus stable œuvres survivent aux individus. L’action: Activité la plus haute car VIE POLITIQUE DE L’HOMME + relie les hommes DIRECTEMENT car se fonde sur la pluralité . Ces trois activités et leurs conditions correspondantes sont, selon Arendt, intimement liées à la condition la plus générale de l’existence humaine : la vie et la mort, la natalité et la mortalité . Le travail n’assure pas seulement la survie de l’individu mais aussi celle de l’espèce. L’ œ uvre et ses produits confèrent une certaine permanence et une durée au caractère fugace du temps humain. L’action, dans le mesure où elle se consacre à fonder et à maintenir des organismes politiques, crée la condition du souvenir, c’est à dire l’Histoire. Toutefois, l’action est la plus étroitement liée à la condition humaine de natalité : le commencement ne peut se faire sentir dans le monde que parce que le nouveau venu possède la faculté d’entreprendre du neuf, c’est à dire d’agir. De plus, l’action est l’activité politique par excellence la NATALITE = catégorie centrale de la pensée politique.. »
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