Fiche de lecture Introduction à la Philosophie Esthétique de Marc Sherringham
Publié le 02/10/2022
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Fiche de lecture
Introduction à la Philosophie Esthétique
de Marc Sherringham
L’auteur : Marc Sherringham
- Né en 1955
- Etudie à l’école normale supérieure de Pairs
- Carrière d’enseignant après être devenu professeur certifié en philosophie
=> agrégation
- Doctorat de philosophie en 1991 grâce à sa thèse Les trois paradigmes de la philosophie
esthétique -> Introduction à la Philosophie Esthétique
- Maître de conférences à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Strasbourg
- Président du Conseil supérieur des programmes
L’ouvrage : Introduction à la Philosophie Esthétique
INTRODUCTION
- Plus qu’une introduction > tentative de synthèse des principales époques de l’esthétique
philosophique visant à identifier la tâche qui pourrait se présenter pour une esthétique
philosophique aujourd'hui.
- Cet effort de synthèse prend la forme d'une histoire, qui se pose d'entrée de jeu en relation à trois
autres « histoires » canoniques de l'esthétique philosophique (p.
13-35) :
- Hegel
- Heidegger
- Cassirer
- Opérer le découpage et la périodisation paradigmatiques des grandes étapes de la pensée
esthétique en philosophie
DEFINITION DE PARADIGME : une représentation du monde, une manière de voir les choses, un
modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini.
Marc Sherringham s’intéresse de prés à la philosophie esthétique et souhaite préciser sa notion de
paradigme spécialement en philosophie esthétique, d’où le nom de l’ouvrage.
Le paradigme est défini par Sherringham comme « une structure conceptuelle » qui fixe des
« règles du jeu de la pensée ».
La totalité des discours philosophiques sur l'art et le beau, de
Platon jusqu'à Heidegger, peut se ramener à trois paradigmes fondamentaux :
- le modele classique, de Platon et Aristote jusqu’à la crise des Lumières.
- le modele critique, qui se réduit au seul Kant.
- le modele romantique, avec l'idéalisme allemand, Nietzsche et Heidegger.
Chaque paradigme se trouve décrit, dans sa spécificité irréductible, à partir des cinq
dimensions suivantes :
1e) la localisation du beau, c'est à dire la mise en évidence de son voisinage conceptuel à
l'intérieur de chaque modele.
2e) la définition du beau, qui renvoie à la question de la determination de son essence considérée
indépendamment du problème de la nature de l'art.
3e) le statut de l'art, c'est à dire l'explicitation des critères d'évaluation auxquels il a été soumis
dans chaque paradigme.
4e) l'appréhension du beau, qui concerne la manière dont a été pense son effet sur ceux qui la
contemplent.
5e) la production artistique, qui permet de présenter les différents principes utilisés pour rendre
compte de la formation de l'oeuvre d'art.
Cet ouvrage présente la succession des principaux moments de la pensée philosophique sur le
beau et l’art.
Le therme d’art n’a pris sa signification moderne qu’à la fin du 18ème siècle.
C’est
à cette époque, que c’est imposé l'habitude d’identifier les arts aux beaux-arts.
Le mot
esthétique, sensation où sentiment en grec a été utilisé pour la première fois en 1750 par Both
Cartel.
Titre d’un ouvrage consacré à l'analyse et à la formation du goût > Kant applique ce terme au
jugement relatif du beau et du sublime.
Mais depuis Platon, il y a un réflexion théorique concernant le beau et l’art.
La philosophie a
constamment entretenu avec l'esthétique une relation privilégiée, comme si la recherche de
l’essence de la vérité conduisait inévitablement à s’approcher de la définition du beau et de l’art.
L’histoire de l’esthétique trouve son principe premier dans l’histoire de l’anthologie et toute
modification de la définition de l’être entraine le changement dans la conception du beaux et de
l’art.
Avec Heiggel, la vérité de l'esthétique signifie la mort du grand art, alors que pour
Heiddeger la vérité retrouvée du grand art signifie la mort de l’esthétique.
Avec Cassirer la forme esthétique est subjective et dépend entièrement de l'activité créatrice de
l’artiste.
Le sens du beau et la sensibilité à la....
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