Devoir de Philosophie

fiche de lecture Gorgias de Platon

Publié le 02/03/2023

Extrait du document

« FICHE DE LECTURE Gorgias, Platon. 1.

Dialogue entre Gorgias et Socrate: une définition de la rhétorique “La rhétorique est l’art dont la tâche s’exécute avec le discours pour seul instrument” Gorgias La rhétorique n’est que discours, elle n’a pas d’objet en particulier mais Socrate veut de la clarté, il pousse Gorgias à l’éclairer sur lequel porte la rhétorique Les discours “portent sur les plus importantes des choses humaines” Gorgias La rhétorique est “le bien suprême”, elle donne la liberté et l’autorité, elle permet de parler au masse et de convaincre.

Socrate interroge alors Gorgias sur ce pouvoir de “conviction”...

son origine et sa portée. Cette conviction “fait savoir ce qui est juste et injuste” Gorgias Apparaît alors le distinguo entre savoir et croire.

Le savoir s’appuie sur des faits.

Si l’on croit sans savoir, sans connaître, c’est de la persuasion.

Si l’on fait connaître, c’est de la conviction.

Socrate va même plus loin en disant qu’il faut “choisir le meilleur spécialiste” dans chaque domaine. Or, la rhétorique porte sur tous les discours.

C’est un danger car l’esprit critique est mis à mal.

On peut enseigner tout et n'importe quoi à un non-spécialiste.

La rhétorique ne s’adresse qu’à un public “d’ignorants”. Gorgias reconnaît un “usage pervers de la rhétorique” Il assoit la légitimité de son “art” sur la punition accordée à ceux qui s’en serve mal (honnir, bannir…) Distinction entre le juste, l’injuste, le beau, le laid: les “questions morales” Selon Socrate, la rhétorique éprouve une difficulté dans la morale.

Le problème est que l’usage de la rhétorique peut s’avérer injuste (cf perversité).

Socrate fait dire à Gorgias que l’orateur est un homme juste mais l’orateur est aussi pervers et fait du mal.

Pourquoi? Parce qu’il apprend la justice par le biais d’orateur qui euxmêmes ne connaissent pas la justice. La rhétorique, c’est donc une proposition, elle peut être vraie ou fausse.

Elle n’est que persuasion et s’appuie sur l’ignorance de son audience.

Elle met à mal la question morale, ce qui porte atteinte à la notion de justice qui peut par conséquent être détournée. → Polos accuse Socrate de sophisme 1.

Dialogue entre Socrate et Polos: réponse à Socrate et souffrance de la rhétorique La rhétorique, “ce n’est pas un art [...] c’est un savoir-faire” Socrate Socrate défend l’idée selon laquelle la rhétorique, n’est même plus une persuasion, c’est à dire une adhésion à des idées par la croyance mais une “flatterie”, c’est à dire, une fois de plus, quelque chose de faux ou d’exagéré.

La rhétorique devient ici l’art de plaire; en aucun cas il ne convainc. “La cuisine est la médecine, ce que la rhétorique est à la justice” Socrate Cela confirme ses propos, dans la mesure où la cuisine ne soigne qu’en apparence le corps, en dépit de la médecine qui, elle, le soigne véritablement.

C’est la même chose pour la rhétorique, elle est en apparence juste, mais elle ne l’est pas.

On a une opposition entre philosophie et rhétorique.

D’un côté, on cherche la sagesse, par la vérité, la réalité, en fait.

De l’autre, la sagesse se trouve dans les mots incertain d’un orateur. ___________ Thèse de Polos: la rhétorique est un bien pour celui qui la possède Socrate répond alors à Polos en lui expliquant que dans la démarche d’une action, on recherche un but.

Ce but est de deux natures: bien ou mal et il s’acquiert de deux façons différentes: bien ou mal.

L’homme injuste est celui qui agit mal pour le mal et il sera malheureux (il pourra se repentir), l’homme qui agit mal pour le bien “n’est pas à envier”.

Polos contredit Socrate et explique que les hommes injustes sont heureux “[La justice] est une médecine pour la méchanceté de l’âme” Socrate voit le jugement, la punition comme un moyen de délivrer l’homme de son mal et donc d’une certaine souffrance.

La punition est dure, mais juste donc belle.

Rien ne vaut la saveur d’une délivrance après une punition douloureuse. L’homme trouve une voie vers la guérison et trouve une forme de bonheur.

La rhétorique perd ainsi toute légitimité car elle est en partie responsable de la souffrance des hommes.

Elle cache leur injustice et ne leur permet pas de se libérer. C’est pourquoi Socrate déclare: “la rhétorique, Polos, ne nous sera d’aucune utilité” SAUF Pour s’auto-critiquer ou mettre en lumière l’injustice de nos proches et donc trouver une guérison La rhétorique ne permet pas de trouver le bien auquel tout le monde concourt. En effet, elle n’est que savoir-faire, elle amadoue les esprits mais ne révèle la valeur de la justice.

Celle-ci est le bien vers lequel on devrait tous concourir tant sa médecine guérit les âmes.

Il ne faut pas se cacher derrière un discours mais affronter son mal, pour mieux en sortir. 1.

Dialogue entre Socrate et Calliclès: rhétorique sophistique ou philosophie morale? “L’homme en mesure de subir l’injustice n’est pas un homme, c’est un esclave” Calliclès Calliclès met en opposition la loi et la nature.

Pour lui, il y a un ordre établit,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles