Fiche de lecture du roman Pour la sociologie de Bernard Lahire
Publié le 12/11/2019
Extrait du document
«
Dans cet ouvrage, Bernard Lahire dresse un véritable plaidoyer en faveur de la sociologie,
notamment face à la critique de Philippe Val dans son ouvrage intitulé Malaise dans l'inculture en 2015
dans lequel il affirme que tous les maux de la société s'expliquent en un mot : le « sociologisme » (il parle
même de « colonisation sociologique des esprits »).
Le but des sciences sociales est de décrire et d'expliquer rationnellement et objectivement des
phénomènes sociaux ainsi que le fonctionnement de notre société.
Cependant, elles contrarient la vision de « l'homme libre » en démontrant que certaines de nos
actions dépendent inconsciemment de la société dans laquelle nous vivons : chaque individu n'est pas
« maître de son destin […] sans contraintes ni causes » (p.
8).
La sociologie devient la quatrième blessure
narcissique de l'humanité, après :
- la blessure copernicienne (héliocentrisme)
- la blessure darwinienne (humanité non séparée radicalement du règne animal)
- et la blessure freudienne (activité psychique non entièrement consciente)
Ces sciences sont ainsi accusées de tenter d' excuser les mauvais comportements sociaux, or ces
accusations résultent souvent « de méconnaissance et de résistance » (p.
11) :
Méconnaissance car on leur attribue des défauts qu'elles n'ont pas (confusion entre interprétation et
justification).
Résistance car ceux qui détiennent le pouvoir voient en la sociologie une mise en lumière des inégalités
des rapports de domination et de l'exercice du pouvoir et donc une remise en cause de leurs privilèges et
avantages.
Ce concept apparaît à partir du XXème siècle.
Il est utilisé le plus souvent par les dirigeants
politiques après des actes de délinquance ou des attentats pour réaffirmer la responsabilité individuelle
et le libre arbitre : « Ce sont les criminels qui sont coupables des crimes » (p.
21) et non la société.
Cela
correspond à la thèse selon laquelle les conditions sociales dans lesquelles un individu a grandi ou vit ne
peuvent pas être un facteur atténuant sa responsabilité, « chacun a son destin entre ses mains » (p.
22).
2Pour la sociologie
Et pour en finir avec une prétendue « culture de l'excuse », Bernard LAHIRE
Éditions La Découverte, paru en 2016
PREMIÈRE PARTIE : ORIGINE DES CRITIQUES DE LA SOCIOLOGIE
DEUXIÈME PARTIE : L'EXCUSE SOCIOLOGIQUE 02/11/2018 – GALLICE Marion 1ECS1.
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