Devoir de Philosophie

Fiche de lecture du roman « bonjour tristesse» écrit par Françoise Sagan

Publié le 28/01/2013

Extrait du document

lecture

-Raymond : un homme de 40 ans , veuf depuis 15ans, jeune, plein de vitalité, de possibilités, un vrai

séducteur, un homme léger, habile toujours curieux et vite lassé et qui plaisait aux femmes.

-Elsa : l’ex-maitresse de Raymond, une jeune femme rousse et jolie mi-créature, mi-mondaine… qui

s’entendait bien avec Cécile… « elle était gentille, assez simple , et sans prétentions sérieuses «

-Anne : une ancienne amie de la mère de Cécile, une femme intelligente qui va essayer de mettre en

ordre la vie de Raymond et sa fille Cécile « à 42ans c’est une femme très séduisante , très recherchée

avec un beau visage orgueilleux et las, indifférent «. Anne présente pour Cécile un obstacle de la vie

facile qu’elle adorait.

« Elle était aimable et lointaine tout en elle reflétait une volonté constante, une tranquillité de coeur qui

intimidait « « divorcée et libre très intelligente«

-Cyril : l’amant de Cécile, c’est « étudient en droit, visage latin, très brun, très ouvert avec quelque chose

d’équilibre, de protecteur « « il était grand et parfois beau qui donnait confiance «.

lecture

« On appelle ce genre de narration Homo diégétique (le narrateur est au même temps personnage dans l’histoire). -Raymond : un homme de 40 ans , veuf depuis 15ans, jeune, plein de vitalité, de possibilités, un vrai séducteur, un homme léger, habile toujours curieux et vite lassé et qui plaisait aux femmes. -Elsa : l’ex -maitresse de Raymond, une jeune femme rousse et jolie mi-créature, mi-mondaine… qui s’entendait bien avec Cécile… « elle était gentille, assez simple , et sans prétentions sérieuses » -Anne : une ancienne amie de la mère de Cécile, une femme intelligente qui va essayer de mettre en ordre la vie de Raymond et sa fille Cécile « à 42ans c’est une femme très séduisante , très recherchée avec un beau visage orgueilleux et las, indifférent ».

Anne présente pour Cécile un obstacle de la vie facile qu’elle adorait. « Elle était aimable et lointaine tout en elle reflétait une volonté constante, une tranquillité de cœur qui intimidait » « divorcée et libre très intelligente» -Cyril : l’amant de Cécile, c’est « étudient en droit, visage latin, très brun, très ouvert avec quelque chose d’équilibre, de protecteur » « il était grand et parfois beau qui donnait confiance ».

Les thèmes abordés : -L’amour : C’est un thème qui était traité par Françoise Sagan avec beaucoup d’importance et de raffinement, Cécile l’adolescente ne connait de l’amour que des baisers, des rendez-vous et des lassitudes… pour Anne l’amour est un sentiment sacré et sérieux que ne doit pas jouer avec… -La vie facile et la richesse : les voitures rapides, la villa au bord de la mer, les soirées mondaines.

Ces éléments marquent un style de vie aisé et très confortable. -la tristesse : c’est un sentiment inconnu pour l’héroïne de ce roman, mais qu’elle découvre dés la mort d’Anne, ce sentiment étrange qu’on appelle tristesse. Les temps utilisés et le niveau d’écriture : l’auteure a utilisée un style standard facile à comprendre avec quelques mots soutenus, et pour les temps verbaux, la narration était en passé simple et l’imparfait (Les temps du récit) Les espaces traversés : la villa sur la cote d’azur, Paris Le jugement personnel : ce roman lève le voile sur la jeunesse bourgeoise, c’est l’histoire d’une femme qui osait décortiquer l’amour dans toutes ses perspectives, c’est un style attirant et parfois séduisant là ou fuite de la responsabilité et omniprésente « je me rendais compte que l’insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d’argument pour se défendre ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles