Fiche de Lecture : Double Assassinat Dans La Rue Morgue –Edgar Allan Poe
Publié le 26/08/2012
Extrait du document
Double assassinat dans la rue morgue est une enquête qui se déroule à Paris au XIXème siècle. Le détective Dupin et son ami (le narrateur) apprennent qu’un meurtre a eu lieu dans la rue morgue, deux femmes, une mère et sa fille qui vivaient plus ou moins en « vieille fille «, se sont faites assassinées, et ce meurtre déroute les policiers : on a retrouvé les cadavres des deux femmes ; le corps de la fille présente des marques de strangulation et a était violemment encastré dans le conduit de la cheminée. La mère en revanche, eut la gorge tranchée net, et elle se trouvait à moitié démembré sur les pavés de la cour derrière l'immeuble. Aucun mobile, ni d’explication plausible n’étaient présent : les fenêtres étaient fermés et bloqués et personne n’aurait pu s’enfuir par la porte, puisque les gens entendant les cris arrivèrent sur les lieux du drame. Chacun des témoins interrogé dit qu’il y avait deux voix dont une grave. Dupin décide donc de résoudre cette affaire, il réussit à fouiller les lieux du crime grâce a ses contacts dans la police et parvînt à une conclusion : la voix inconnue n'était pas humaine.
«
Le personnage que j'ai choisis de décrire et le marin qui appartenait au navire maltais et qui possédait le primate :« Un grand robuste et musculeux individu avec une expression d'audace de tous les diables.
Sa figure, fortement hâlée, était plus qu'à moitié cachée par les favoris etles moustaches.
Il portait un gros bâton de chêne, mais ne semblait pas autrement armée.
Il possédait un accent français, légèrement bâtardé de suisse, rappelaitsuffisamment une origine parisienne.
» (page 19/22)
4) Relevez au moins deux procédés stylistique qui vous on marqués :
Les deux procédés stylistiques qui ont frappés ma lecture de la nouvelle sont :• Une animalisation ou hyperbole : « Férocité animale » page 17/22• Une exagération : « Mon ami avait une bizarrerie d'humeur, c'était d'aimer la nuit pou l'amour de la nuit ; la nuit était sa passion… »
5) Donné votre avis argumenté sur l'œuvre (10 à 15 lignes)
J'ai beaucoup aimé la nouvelle « Double assassinat dans la rue morgue » pour son intrigue, toute la « logique » et la résolution de l'énigme, mais également pour lesdescriptions très détaillés.
Les déductions, la compréhension de Dupin me fait fortement pensée à Sherlock Holmes (vis-à-vis du même esprit de logique.En revanche, la nouvelle est digne d'Edgar Allan Poe et reste très lugubre, sanglante, macabre et morbide par ses description des meurtres, comment le coupable s'yest pris pour effrayés, mutilés, assassinés et déplacé ses victimes cependant, la nouvelle en elle-même n'est pas difficile à lire, à comprendre et on s'intègre vite dansl'histoire, elle nous captive dès les premiers passages en désignant tout d'abord toute les logiques d'esprit, et tout ce qui se lie à ça.Cette nouvelle est vraiment intéressante, quoi que parfois quelque peu effrayante..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Essai : Le rythme, dans Double assassinat dans la rue morgue de Edgar Allan Poe
- Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe (Résumé & Analyse)
- Histoires extraordinaires [Edgar Allan Poe] - Fiche de lecture.
- Histoires extraordinaires [Edgar Allan Poe] - fiche de lecture.
- Fiche Auteur : Edgar Allan POE