Fiche de lecture: Discours préliminaire de l'Encyclopédie de D'Alembert
Publié le 30/12/2009
Extrait du document
Fils naturel de Mme de Tencin et du chevalier Destouches, Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783) fut abandonné à sa naissance sur les marches d'une église et élevé par la femme d'un vitrier. Après avoir étudié le droit, la médecine et les mathématiques, il devint l'un des plus grands savants de son temps. Membre de l'Académie des sciences et de l'Académie ' française, bras droit de Diderot dans la bataille de l'Encyclopédie, ami fidèle de Julie de Lespinasse, conseiller de Frédéric II et de Catherine II, il demeure à plus d'un titre l'un des grands esprits du « siècle des Philosophes. «
Véritable manifeste des encyclopédistes, le Discours de d'Alembert affirme la primauté de la raison et de la science dans les domaines de la connaissance humaine.
Liens utiles
- DISCOURS PRÉLIMINAIRE DE L’ENCYCLOPÉDIE de Alembert (Jean Le Rond d’) - résumé de l'oeuvre
- Encyclopédie [Diderot et d'Alembert] - fiche de lecture.
- Encyclopédie [Diderot et d'Alembert] - fiche de lecture.
- Encyclopédie [Diderot et d'Alembert] - fiche de lecture.
- D'Alembert dit dans le Discours préliminaire à l'Encyclopédie que l'esprit systématique ne doit pas être confondu avec l'esprit de système. Qu'est-ce que l'esprit systématique et qu'est-ce qu'un système ? Essayez de montrer pourquoi et comment l'esprit scientifique est à la fois systématique et défiant à l'égard des systèmes. ?