Devoir de Philosophie

Fiche de lecture de Zadig ou la destinée

Publié le 25/11/2012

Extrait du document

lecture

Zadig est un jeune savant, débordant de qualités. Dans sa quête du bonheur, il va rencontrer de nombreux obstacles. Il est tout d’abord abandonné par sa bien aimée, Sénire, puis par son deuxième amour, Azora. Suite à d’autres échecs il décide de se consacrer à l’étude des sciences mais celle-ci ne lui donna pas plus de bonheur qu’il n’en avait déjà. Il se vit même accusé de mensonge, de vol et de propos diffamatoires à l’encontre du roi. Il réussit malgré tout à sortir de cette situation en utilisant ses talents d’orateur, de savant et de scientifique. 

lecture

« Biographie de Voltaire : Voltaire , ou de son vrai nom François -Marie Arouet, nait en 1664 à Paris .

Son père exerçait le métier de notaire, sa mère, Marie Marguerite d’Aumart était issue d’une famille noble.

Il se consacra à l’écriture mais aussi à la phil osophie, il sera même admis à l’académie française en 1746.Il s’illustre dans l’écrit de contes philosophiques, dont ses plus grands ouvrages : Micromégas, Candide et Zadig.

Narrateur : Le livre est raconté à la 3 ème personne, le narrateur est aussi omniscient, il sait tout sur tous les personnages , il sait même ce que leur réserve le destin .

« Il ne prétendait pas en savoir plus que les autres […] et n’était point jaloux en secret de leurs talents.» « Cette petite f aute si c’en est une, fut la cause des plus horribles infortunes.» Cadre spatio -temporel : L’histoire se déroule en l’an 837 de l’hégire , ce qui équivaut à l’année 1459 de notre ère.

Elle se passe la plu part du temps dans la ville de Babylone et dans le p alais royal, au Moyen-Orient, mais aussi en Egypte.

Personnages principaux : Zadig : Intelligent et instruit, riche, beau et vaillant, ce jeune homme n’a en apparence aucun défaut, si ce n’est celui de ne s’attirer que des ennuis , dont il va si bien se sortir.

Ce livre retrace toutes ses péripéties, ce qui en fait le personnage principal.

Moabdar : Puissant et fier, jaloux mais généreux et apprécié de son peuple, ce roi est l’époux de la belle Astarté prise d’amour pour Zadig, le pr emier ministre qu’a nommé son mari.

Etant très envieux , il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles