Devoir de Philosophie

Fiche de lecture de Germinal Auteur du livre : ZOLA Emile Titre : Germinal

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

lecture
6-l’identification sociale du héros et les traits qui le caractérisent:
 
Le personnage d'Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart, (dans \"L'assommoir”), frère de Claude (\"L'œuvre”), de Jacques (\"La bête humaine”) et de Nana (\"Nana”),
 
Etienne, est le héros de l'histoire. Il arrive sans travail et sans un sou. Il fut engagé suite au départ d'un mineur. Il devient vite un très bon ouvrier, mais des idées germent en lui.
 
Il se cultive et apprend qu'on pouvaitfaire quelque chose contre ces mauvaises conditions de travail. Alors il voulait réaliser un projet fou, une grève. Et la gloire vint à lui. Une gloire qui s'arrêtera à la chute de la grève. Au long du livre on le voit tuer un homme de sang froid. On le voit aussi amoureux, épris d'une passion. On le voit douter de ses actes, mais il agit.
 
Sur le plan physique, il est brun, poli, l’air fort malgré ses membres menus. Son type méridional le distingue de ses camarades. D’ailleurs Catherine apprécie particulièrement ses moustaches noirs et son visage fin. On retrouve la tendance du mouvement socialiste de l'époque incarné par ce personnage : C’est le collectivisme qui prône la révolution et le reversement de la bourgeoisie (Karl Marx).
 
7-La formulation d’une hypothèse sur le projet :
 
Le livre est divisé en sept parties qui comportent toutes à peu près le même nombre de chapitres (six, cinq, cinq, sept, six, six, six) et de pages, les quarante-et-un chapitres ayant en moyenne douze pages, le plus court en ayant neuf et le plus long (l’avant-dernier) vingt.Après L'Assomoir naît le projet d'un second roman ouvrier; mais il s'agit d'un roman parisien sur la Commune. Et dans «l’Ebauche » de Germinal, Zola écrit à propos de son héros : \"Il faut le faire sortir de la mine encore plus révolté qu'il n'y entre, lepréparer pour le crime de mon roman sur les chemins de fer et surtout pour la Commune.\"L'idée de Germinal est née d'une rencontre avec Alfred Giard, professeur à la faculté des Sciences de Lille, député radical de Valenciennes, et surtout de l'exemple de romanciers que le sujet a inspiré : Hector Malot dans la deuxième partie de Sans Famille, Maurice Taylmer, auteur de Grisou, Guyot, auteur de l'Enfer Social.

lecture

« - Destinateur: Etienne. - Destinataire : Les mineurs, les ouvriers. - Sujet: Etienne. - Objet: Etienne a acquis tout le savoir nécessaire: savoir-faire, théorique et politique. Grâce à ce savoir, il va aussi acquérir la fougue révolutionnaire qui lui permettra d'emmener des foules en révolte.

Mais sa fougue et sa rage vont le dépasser et la grève sera un échec, il ne sera plus reconnu comme chef.

Après cet échec il comprend enfin que les solutions pacifiques sont meilleures et qu'elles pourront permettre aux ouvriers des siècles à venir de connaître enfin la victoire. - Adjuvants: les mineurs, les ouvriers. - Opposants: les bourgeois, la compagnie des mines. 4- Le schéma narratif: - Situation initiale: l’arrivée d’Etienne à Montsou et il se fait embaucher aux mines. - Elément perturbateur: la révolte contre l’injustice et les conditions de vie des mineurs - Situation événementielle:  La baisse des salaires décrétée par la crise économique. La grève des mineurs.  Refus de toute négociation.  La grève est un échec. - Elément de résolution: Le sabotage de la mine. - Situation finale: Etienne est persuade qu’ jour ils vaincront l’injustice. 5-Les principaux thèmes abondés et leurs articulations: Le satire social touché les bourgeois dans leur prétendue charité. Les bourgeois sont discrédités par leur comportement et leurs propos.

Le satire s’exerce surtout à l’encontre de Mme Hennebeau qui fait preuve d’un violent cynisme.

Le narrateur joue sur les décalages entre les propos des personnages et les mots raffinés dont ils se repaissent.

Le mépris pour les mineurs est à ce point intense que Mme Hennebeau demande au domestique d’aérer après le passage de la délégation de mineurs. Le repas chez les Hennebeau constitue un satire de la Bourgeoisie.

La description de la salle à manger a des fins:le narrateur joue du contraste entre un intérieur symbolisant l’opulence des bourgeois et la vie misérable des mineurs. -Germinal annonce les transformations économiques et sociales qui se produiront dans la seconde moitié du 19e siècle.

L'artisanat fera place à l'industrie; l'entreprise et l'audace individuelle ne seront plus suffisantes; l'idéologie socialiste s'affirmera contre la bourgeoisie triomphante et l'hégémonie des puissancesd'argent.

Zola nous met en garde contre les danger de l'impuissance des ouvriers et le fait que les bourgeois ne se rendent même pas compte de leur misère (M.

Grégoire).

La combinaison de ces deux facteurs provoque un cercle infernal car si les ouvriers sont opprimés et ne savent pas réagir et que les bourgeois ne s'en rendent pas compte, ils opprimeront encore plus le peuple sans prendre conscience que les ouvriers sont des humains avec des besoins (Mme Hennebeau). -Le socialisme chrétien qui veut concilier Dieu et le peuple, le Christianisme et le socialisme (dieu est avec les pauvres) est incarné par l'abbé Ranvier. -Le réformisme qui souhaite des réformes progressives sans révolutions est incarné par Rasseneur. -L'anarchisme qui prône la destruction totale de toute structure sans reconstruction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles