Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE: BONJOUR TRISTESSE de FRANÇOISE SAGAN

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

lecture

LE SUJET En camarades, Raymond, homme d'affaires de quarante ans, bien sûr veuf et séduisant, et sa fille de dix-sept, Cécile, jouent à passer de façon agréable des vacances méditerranéennes. La maîtresse parisienne du père, jeune et grande rousse qui souffre de mal brunir, n'est guère fatigante ; quant au compagnon de rencontre de Cécile, beau et bien, il peut satisfaire l'esprit comme le corps... 

lecture

« Bonjour tristesse est le premier roman deFrançoise Sagan, publié en 1954 alors qu'elle n'a que 18 ans. Son titre est tiré d'un vers de Paul Eluard1. Cécile passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa de la Côte d’Azur avec son père et deux femmes très intéressantes. Son père, Raymond, est un homme attirant qui n'hésite pas à séduire toutes les femmes qui lui plaisent (il a perdu sa femme à l'âge de 25 ans, alors que leur fille Cécile en avait 2).

Parmi ces femmes, Elsa, avec laquelle Cécile s'entend facilement.

Venue à la villa passer l'été avec son amant, elle ressemble à beaucoup d’autres que Cécile a vu entrer dans la vie de son père et le quitter après peu de temps : Elsa est jeune et mondaine. Cécile, un peu naïve, tente de paraître adulte et d’attirer des hommes du même âge que son père.

Sa vie amoureuse est sans relief jusqu'à sa rencontre avec Cyril, un jeune étudiant de 26 ans.

Raymond, Elsa et Cécile passent un été tranquille, jusqu'au moment où Anne arrive suivant l’invitation du père de Cécile. Différente des autres, Anne apprécie la culture, la formation et l’intelligence.

Dès son arrivée, un combat subtil commence à se développer entre les trois femmes.

Elsa, elle, essaie de garder la relation basse entre Raymond et elle.

Il risque de rompre à cause d’Anne qui ne cherche plus le vrai amour car elle l’a trouvé en Raymond ; celui-ci est la personne la plus importante dans la vie de Cécile qui ne veut pas du tout que son père se sédentarise.

Elle craint de perdre sa liberté dont elle profite beaucoup : elle ne travaille pas à ses devoirs de vacances, mais passe ses journées à la plage. Cette appréhension est justifiée : Anne prend en main la vie de Cécile très vite et la fait même travailler.

De plus, Anne n’est pas trop enthousiaste de voir Cécile tomber amoureuse de Cyril, ce qui énerve beaucoup Cécile.

Mais peu à peu, Raymond s’éloigne d’Elsa et devient de plus en plus fasciné par la femme qu’il trouve dans Anne.

Après quelques conversations intenses, les deux décident de se marier. C’est à ce moment que Cécile sait qu’elle en a vu assez ; cette femme intelligente trouble toute cette vie qui semble tellement précieuse à ses yeux : des hommes intéressants, des femmes mondaines, beaucoup d’amusements.

Alors, elle réussit à persuader son ami Cyril de simuler une aventure amoureuse avec Elsa qui était partie lorsqu'elle avait entendu la nouvelle du mariage.

Raymond, lui, est irrité de voir Elsa se tourner vers un homme plus jeune que lui et il se retrouve bientôt dans les bras de son ancienne maîtresse. Quand Anne les surprend (c’était exactement ce que Cécile voulait), elle voit toute sa vie, tous ses rêves se briser.

Désespérée elle quitte la villa et se tue dans un accident de voiture. D’abord, Cécile et son père sont inconsolables, la fille réalise que c’est en partie sa faute si cette femme remarquable est morte.

Mais après quelque temps, le père et sa fille reprennent leur vie facile, mais ils n’oublieront jamais cette femme extraordinaire – et le sentiment dont ils ont fait la connaissance à cause de sa mort : la tristesse. Résumé de Bonjour Tristesse Cécile, adolescente insouciante, a passé son enfance en pension.

Elle vit depuis deux ans avec son père Raymond qui est veuf et qui a la quarantaine.

Elle mène une existence oisive et bénéficie d’une grande liberté.

Son père a de nombreuses maîtresses auxquelles Cécile s’habitue assez facilement .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles