Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Baudelaire

Publié le 06/03/2016

Extrait du document

lecture
Note donné par le professeur : 17/20 Fiche de lecture Date de lecture 2 au 16 novembre. Édition Biblio lycée:présente l'édition originale de 1857 Introduction J'ai choisi comme ouvrage, les Fleurs du Mal de Baudelaire. Je l'avais déjà lu au lycée et il m'avait énormément plu. De plus, il illustre parfaitement le thème de notre cours. Il m'a d'ailleurs beaucoup aidé à le comprendre. Bien qu'ayant lu le livre dans son ensemble, j'ai plus particulièrement penchée ma réflexion sur le sens olfactif afin de rester dans le cadre du cours. Baudelaire est très intéressant dans sa manière d'utiliser l'odeur afin de communiquer avec le lecteur. Je me suis arrêté plus particulièrement sur certains poèmes. Biographie de l'auteur et contexte historique Charles-Pierre Baudelaire est un poète français né le 9 avril 1821 à Paris et est mort à l'age de 46 ans, (le 31 août 1867) dans la même ville. Il est aussi critique d’art, essayiste et traducteur. Le mouvement littéraire dans lequel il est ancré est inclassable puisqu’il est nourri du romantisme mais tourné vers le classicisme. Il est le poète de la modernité poétique. Il rédige un recueil de poèmes appelé :Les Fleurs du Mal qui est publié en juin1857. C'est son œuvre majeure. Elle contient quasiment tout les poèmes rédigés par Ba...
lecture

« Étude sommaire J'ai choisi de parler de deux poèmes afin d'illustrer l'utilisation de l'odorat par Baudelaire. ''Parfum exotique'' (page 68) On peut ici, bien voir que c'est le parfum, l'odeur qui inspire l'imagination.

Il nous transporte sur le lieu décrit.

- « l'odeur de son sein chaleureux » – « ton odeur » Il guide le lecteur dans sa visualisation. - « le parfum » Le parfum ,déploie notre vision. - « l'air … « narine » → Nez = odorat. - « embaumé » Quand il respire, il voit. L'Ouïe, l'odorat ainsi que la vue sont des sensations qui renvoient à l'imagination. Ce poème met l'accent sur l'odorat et est de l'ordre du souvenir. On mêle souvenir, rêverie, imagination. ' 'Correspondances'' (page 34) On retrouve aussi l'utilisation de mots faisant référence au sens olfactif « parfum », « ambre », « musc », « benjoin », « encens »...

Cela nous transporte dans un univers grâce à notre nez et ce que cela évoque pour notre mémoire. Analyse Charles Baudelaire, est un véritable « théoricien » du parfum.

En effet, Les fleurs du mal met en avant un sens de l'odorat qui s'impose largement sur les autres sens.

Il nous décrit ses souvenirs, son monde à travers des perceptions sensorielles très fortes mais où la facette olfactive reste la plus importante.

Je trouve que c'est le moyen le plus efficace pour conduire le lecteur au sein de ces souvenirs. Le parfum, nous permet de visualiser ce que nous écrit l'auteur.

Très utile pour nous amener dans un lieu imaginaire et c'est parfait pour faire appel à notre mémoire.

En fait, nous faisons un retour dans notre propre passé garce à celui de Baudelaire et de ses pensées. La senteur est donc un instrument très utile pour communiquer et nous permettre de visualiser des choses, de retrouver des images, des sensations qui sont selon moi beaucoup plus parlante que des images. Nous pouvons nous faire notre propre idée de ce qui est dépeint . La lecture que l'on fait de ce recueil est très personnel.

Personne n'aura le même ressentis.

Car nous avons tous des expériences différents au cours de notre vie. On peut dire que l'on entre dans un « je » universel. C'est évidemment de la poésie lyrique qui a pour but d'exprimer un sentiment personnel.

De plus, dans ce recueil de poèmes, Baudelaire a essayé de tisser un lien entre le mal et la beauté ainsi que le bonheur et l’idéal inaccessible. Cependant, je pense qu'il reste difficile d'appréhender une odeur, de définir un parfum car notre langage n'est pas approprié pour cela.

C'est pourquoi le sens de l'odorat est suggéré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles