Devoir de Philosophie

Fiche de lecture bas les masques

Publié le 28/03/2022

Extrait du document

lecture

« FICHE DE LECTURE BAS LES MASQUES -Chloé est une jeune femme énergique qui décide de partir à la campagne remettre d’aplomb la ferme de son grand-père.

Elle a à son actif une licence de développement durable, un BTS d’agriculture raisonnée et un stage dans une ONG sénégalaise. -Elle arrive à Miredon le mardi 21 Mars, un village isolé et peu étendu, de 257 habitants.

La ferme du grand-père est à l’extérieur du village, à moins d’un kilomètre du Nord au lieu dit de La Fage. Il y a 18 hectares de terrain dans cette ferme. - Chloé présente dès son arrivée son projet au maire et ne tarde pas à le présenter au conseil municipal. - Des rumeurs commencent alors à circuler dans le village à propos d’un jeune qui reprend une ferme de son grand-père à Miredon. -Elle commence à rénover la ferme quand les premiers problèmes arrivent.

Le coq Hector dérange Ducasse qui fait partie de l’association « les dormeurs réunis ». - Chloé rencontre un certain Hubert qui se prétend défenseur de la Faune alors qu’il est le président de la fédération de chasse. - Le cheval de la ferme s’appelle Pompon. - Célia, la petite amie de Chloé entre en scène et essaye de révolutionner la ferme avec ses talents de marketing et de gestion. - Gérard est le facteur. - Des actes de destruction sont commis, la porte du poulailler est défoncée et les caisses de ponte sont saccagées. Des soupçons sont portées sur la famille Bajolle et en particulier la femme du fils Jessica qui est soupçonnée d’avoir emmené 3 ou 4 personnes avec elle pour commettre les actes de destruction. - Chloé embauche Mamadou et deux amis qui sont noirs.

L’instituteur s’indigne. - Chloé veut se marier avec Chloé et veut créer un enfant à la PMA, la procréation médicalement assistée. - La ferme embauche Bilal, 16 ans qui s’est radicalisé et qui tourne mal le jeudi et le vendredi pour l’empêcher de prendre à des mouvement islamiques. - Plus tard un promoteur essaye de faire passer un projet pour investir dans Miredon et ses infrastructures de retraite.

Ça n’arrange pas Chloé car ils veulent s’emparer d’un étang que voulait aussi Chloé.

Néanmoins la mairie n’est pas trop pour le sujet. - Le bilan de leur travail est plutôt encourageant pour les 5 premiers mois.

Elles ont travaillées dur et ont bénéficié d’une météo favorable. - Célia organise une sortie pédagogique avec des enfants de CM2 à leur ferme.

Tout se déroule à merveille, des activités sont proposées et surtout les enfants sont heureux.

Les parents d’élève eux restent muets mais n’ont pas l’air mécontents.

La directrice de l’école leur envoie une lettre de remerciement après la sortie pédagogique et leur promet de parler positivement de leur ferme au rectorat. - Chloé et Célia sont atterrées, le rectorat leur fait part de 2 lettres de plaintes venant des parents d’élèves qui ont relevé des effractions ( crêpes fabriquées dans une cuisine et non dans un atelier aux normes alimentaires, et également une plainte sur l’accès aux personnes handicapées et aussi une plainte sur un parcours jugé dangereux car les enfants auraient pu s’égarer à cause de la simple corde délimitant le parcours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles