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Fiche de lecture - A Cassandre

Publié le 26/02/2016

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« À Cassandre ». Odes I.17 (1550) Ronsard (15224-1585) Ce texte est une Ode à Cassandre de Ronsard, tirée du recueil appelé Odes paru en 1550. Cassandre est une jeune fille de 13 ans que Ronsard rencontre en avril 1545 dans une réception à la cour. Elle va devenir l’être « inaccessible » pour lui. Ce poème est une ode composée de 3 sizains et d'octosyllabes, 1 distique et de rimes plates. L'odelette est construite comme le récit d'un micro-drame en deux actes suivis d'une morale qui lui sert de conclusion. Un apologue (récit qui donne une leçon, ce petit drame est une invitation à la promenade au jardin qui permet au poète d'assimiler sur le mode lyrique la beauté du destin de la femme à ceux de la rose) ainsi le poète va-t-il inciter la jeune femme à profiter de la vie avec un passage du mode lyrique au mode didactique.   I. Épanouissement de la rose et la beauté de la femme II. La rose flétrie ou les rouages du temps III. L'exhortation à profiter de la vie   I) Épanouissement de la rose la beauté de la femme 1) l'invitation – séduction Le poème s'ouvre avec une apostrophe familière «mignonne » qui renvoie à la destinataire du poème. Mignonne connote beauté jeunesse de la femme, infériorité, tonalité descendante terme précieuse et baroque. Inv...
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« 2) La fuite du temps et la mort inéluctable Champ lexical du temps v11 « ne dure », « matin jusqu’au soir »v12 « peu d’espace » v7, ces termes indique brièveté du passage du temps illustré aussi avec enjambement v11 à 12.

V12 rapprochement de matin et soir pour accentuer la brièveté de la vie.

« soir » rime à « choir » mouvement descendant par/strophe 1 indique la brièveté du temps.

Allitération [s] connote l’écoulement du temps.

En deux actes le poète présente une tragédie, un drame qui est l’ephémérité de la rose. III.

L'exhortation à profiter de la vie 1) la jeune fille en fleur L’assimilation de la rose et de la femme s'accomplit désormais avec la comparaison inverse.

Au début le poète procède à une double identification de la rose à la revenir et de la femme à la rose de façon très subtile.

Inversion participant de la singularité du poème.

« fleuronne »v14 néologisme indiquant jeune âge de la fille.

« Sa plus verte nouveauté » redondance v15 le terme est plus adapté aux fleurs qu'à la femme.

V17 « la vieillesse » à la fin du vers rime avec « jeunesse » les termes sont tous proches ⇒ le temps jusqu'à vieillesse est court avec le contre-rejet en plus.

Le poète va pouvoir renouveler le conseil métaphorique d'Horace dont il s'inspire, Carpe Diem (profiter de l'instant présent). 2) La visée didactique du poème « donc » v13 raisonnement logique (conjonction de coordination) pour élucider la métaphore des 2 premiers sizains, syllogisme (raisonnement en 2prémices avec conclusion) :  la rose est mortelle  or, la femme est rose  donc, la femme est mortelle v16 CARPE DIEM épicurien « cueillez, cueillez » impératif, exhortation.

« cueillez » associé à « jeunesse ».

Epicure dit qu'il faut profiter de la vie mais renvoie au plaisir mais c'est un contresens.

Ainsi Ronsard transforme CARPE DIEM en un conseil utilitariste, mettre service la jeunesse et beauté avant qu'il ne soit trop tard.

Il utilise ce précepte au service d'une tentative de séduction. Conclusion : c'est un poème à la fois narratif, dramatique avec l'ephémérité de la rose, et argumentatif car il tire la leçon du drame.

Poème sous forme d'apologue construit sur un topo aussi littéraire, le poète revisite ce topos en passant de la rose féminisée à la jeune fille en fleur, il renouvelle également le précepte épicurien d'Horace en l'adaptant à sa production, avec une écriture très travaillée.

Cette mise en scène fait la singularité de ce poème à l'allure de poésie très simple.

On peut rapprocher ce poème de « colchiques » du recueil Alcools.

Ici Apollinaire utilise ce topo de la femme mais le revisite en rendant l'image de la femme dévalorisante.

Poème à la fois narratif, dramatique avec l'éphémère de la rose, et argumentatif il tire la leçon du drame, poème sous forme d'apologue.. »

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