Fiche critique sur l'éducation et la place des femmes au XVIII° siècle, d'Anne Coudreuse
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Anne Coudreuse a fait publier en 1999 la première partie de sa thèse intitulée, Le goût des larmes au XVIII° siècle, qui est une étude sur le pathos. Une étude qui cherche à mettre en lumière les ambiguïtés de celui-ci. Le pathos est une méthode de persuasion par l'appel à l'émotion du public et qui pour les grecs signifiait la souffrance et la passion.
Nous allons nous intéresser à l'esthétique du pathos, dans la partie « L'inscription dans le corps ». En lien avec notre cours sur l'éducation des femmes au XVIII° siècle, nous étudierons plus particulièrement la sémiologie du corps pathétique, ainsi que le sexe des émotions.
Liens utiles
- La Place des femmes dans la famille en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle
- Dans un siècle de contestation et de critique sociale comme le XVIII ème siècle, la littérature d’idées trouve dans le Dictionnaire philosophique un moyen efficace de diffusion.
- LAMBERT, Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de (1647-1733) Femmes de lettres, elle est l'initiatrice des salons philosophiques du XVIIIe siècle, et reçoit Fénelon, Fontenelle, Montesquieu.
- Quelles images le roman de Laclos, les liaisons dangereuses, donne-t-il de l'éducation des femmes au xviiie siècle ?
- LA PLACE DES FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE AU XXe SIÈCLE