Fiche Appolinaire Alcool
Publié le 24/01/2023
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«
Fiche sur Apollinaire
Abondance de référence mythologiques
Poèmes pas nécessairement construits avec des formes codées.
Il y a aussi des
poèmes en vers libres car Vendémiaire.
Recherche de la modernité : avec « Zone »
Il dit que l’automne est sa saison mentale -> héritage des romantiques
Principe du collage : ref mythologique avec des références récentes, comparaison
de choses qui sont très diversifiés et éloignés.
Primat de la musicalité (inspiré très fortement par Verlaine qui aime la simplicité
des mots et la musicalité) -> rendue encore plus libre par l’absence de
ponctuation.
J
Registre :
Lyrique
1.
Vie de l’auteur
Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui seraitNote
1
né sujet polonais de l'Empire russe, le 26 août 1880 à Rome.
Il meurt à Paris
le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de
son engagement durant la guerre.
Considéré comme l'un des poètes français les plus importants du XXe siècle3, il est l'auteur de
poèmes tels Zone, La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau, ayant fait l'objet de plusieurs
adaptations en chanson au cours du siècle.
Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes
artistiques de son temps, notamment du cubisme et de l'orphisme, à la gestation desquelles il
participa en tant que poète et théoricien de l'Esprit nouveau.
Précurseur du surréalisme, il en
forgea le nom dans son drame Les Mamelles de Tirésias (1917).
Alcools est un recueil de poèmes publié en 1913.
Il regroupe tous les écrits de
Guillaume Apollinaire entre 1898 et 1913.
On compte en tout 50 poèmes avec une
section "rhénane" de 9 écrits.
Ceux-ci ont pour inspiration le voyage en Allemagne
de l'auteur.
Les thèmes redondants de ce recueil sont le temps qui passe, les amours
déçus, l'automne et la ville.
Même si Apollinaire a une vision moderne de la poésie en
mélangeant lyrisme et figures de style, il s'inspire de Baudelaire, Ronsard et
Mallarmé.
Œuvres poétiques :
Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée, illustré de gravures par Raoul Dufy, Deplanche,
1911.
Réédité dans son format original par les éditions Prairial, 2017.
Cet ouvrage a
également été illustré de lithographies en couleurs par Jean Picart Le Doux27.
I.
Alcools, recueil de poèmes composés entre 1898 et 1913, Mercure de France, 1913.
Vitam impendere amori, illustré par André Rouveyre, Mercure de France, 1917.
Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916, Mercure de France,
1918.
Il y a..., recueil posthume, Albert Messein, 1925.
Ombre de mon amour, poèmes adressés à Louise de Coligny-Châtillon, Cailler,
1947.
Poèmes secrets à Madeleine, édition pirate, 1949.
Le Guetteur mélancolique, recueil posthume de poèmes inédits, Gallimard, 1952.
Poèmes à Lou, Cailler, recueils de poèmes pour Louise de Coligny-Châtillon, 1955 20.
Soldes, poèmes inédits, Fata Morgana, 1985
Et moi aussi je suis peintre, album d'idéogrammes lyriques coloriés, resté à l'état
d'épreuve.
Les idéogrammes seront insérés dans le recueil Calligrammes, Le temps
qu'il fait, 2006.
Poèmes en guerre, édition établie et préfacée par Claude Debon, Paris, Les Presses
du Réel, 2018.
(L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918,
réunis pour la première fois, méticuleusement retranscrits d'après les
« manuprimes », eux-mêmes reproduits en annexe.)
Son inscription dans l’Histoire littéraire
Apollinaire est l'inventeur du terme « surréalisme », il révéla très tôt une originalité qui l'affranchit
de toute influence d'école et qui fit de lui un des précurseurs de la révolution littéraire de la
première moitié du 20ème siècle.
Son art n’est fondé sur aucune théorie, mais sur un principe
simple : l’acte de créer doit venir de l’imagination, de l’intuition, car il doit se rapprocher le plus de
la vie, de la nature.
Cette dernière est pour lui « une source pure à laquelle on peut boire sans
crainte de s’empoisonner » (Œuvres en prose complètes)
Mais l’artiste ne doit pas l’imiter, il doit la faire apparaître selon son propre point de vue.
Pour lui,
l’art doit avoir pour fondement la sincérité de l’émotion et la spontanéité de l’expression
Apollinaire se caractérise par un jeu qui alterne ou mélange modernité et tradition.
Il ne s’agit pas
pour lui de se tourner vers le passé ou vers le futur, mais de suivre le mouvement du temps.
Il
utilise pour cela beaucoup le présent, le temps du discours dans ses poèmes, c’est ce qu’il fait
par exemple dans Alcools.
Si Apollinaire arrête son choix sur Alcools, le s est ici important, car il avait
envie d’apporter de la polysémie au titre de son recueil.
Effectivement,
l’œuvre ne parle pas vraiment de l’alcool en lui meme, mais on y retrouve 3
connotations liées à l’alcool :
°L’alcool comme consolation après une peine de cœur
° L’alcool comme référence à Dionysos, le dieu du vin, de la folie et de la
poésie
° L’alcool comme symbole de l’ivresse créatrice de Guillaume Apollinaire, qui
était vraiment très inspiré.
Le poète créateur.
II.
Composition et thèmes dominants
Il n’y a pas d’ordre thématique ni chronologique, certaine alternance entre texte
courts et textes longs.
Cette œuvre est considérée comme un recueil qui pose les
normes de la poésie moderne.
On voit que des textes longs sont suivis d’autres plus courts.
Cette alternance
rythme de manière visible.
On peut aussi noter que des poèmes sont de formes diverses, alexandrins,
octosyllabes ou vers libres.
Enfin, ils évoquent l’amour déçu, des moments de rêverie, une aspiration à la vie
poétique.
Des spécialistes ont montré toute l’importance du placement d’un texte
particulier dans l’œuvre qui donne une orientation qui n’est pas contestée à la
structure interne du recueil.
Thèmes dominants :
-l’alcool : un thème qui revient par
°évocation des brasseries, des tavernes, des auberges
° référence à l’’alcool et à son ivresse dans Zone et Vendémiaire
°en évoquant les vignes rhénanes
-le monde moderne et la ville : exprimés par la beauté, l’ambiguïté, la Tour
Eiffel, les cafés, l'électricité, la lumière, les quartiers populaires, l'énergie de la
ville => célébration de cela par le poète
°Plusieurs villes : Londres (La chanson du mal aimé), Pragues ( Zone) et Paris
(Le pont Mirabeau, Poème lu au mariaged’André Salmon, Zone, Le voyageur)
-l’amour malheureux : Apollinaire s’inspire de sa vie personnelle et songe à Annie
Playden et Marie Laurencin
Ici, l’amour est rongé par les blessures, le mal être, la douleur et la mélancolie.
-les voyages : Le poète est comme un voyageur solitaire qui va dans de
nombreux pays et villes.
Il évoque ses rencontres avec pleins de gens différents,
laissés pour compte dans la vie moderne comme les prostituées, les matelots, les
bohémiens
-les femmes : Femmes aimées et femmes rencontrées pendant ses voyages.
Dans beaucoup de poèmes comme la dame, la Loreley, les colchiques, marie, le
pont Mirabeau, les femmes etc..
-la mort et la fuite du temps :
° la mort et la renaissance : l’automne = présage de la mort (Signe, Loreley,
automne, rhénane d’automne, automne malade et colchiques et l’hiver qui
symbolise la mort accomplie annoncée plus tôt (chanson, le pont Mirabeau)
III.
Registres
1.
Lyrisme
Dans le recueil, on trouve ainsi des poèmes d’une facture lyrique avec le thème
de la nature comme dans les Colchiques que nous avons étudiés ensemble
ou Les sapins
2.
Pathétique
Des poèmes au registre pathétique fourmillent également dans ce recueil.
Mais
ce registre devient élégiaque lorsqu’il s’agit d’amour blessé.
Le recueil accorde
une part importante à ce sujet comme on s’en souvient avec le pont Mirabeau,
Marie etc…
3.
Érotisme
On trouve un genre littéraire propre à Apollinaire et qui concerne cette
érotisation du corps apparaissant dans plusieurs parties du recueil.
On a déjà
indiqué qu’il procède par allusions.
On pense à Lul de Faltenin
IV.
Résumé de l’œuvre
Le recueil s'ouvre sur le poème "Zone".
Il met en avant la modernité de l’époque
avec beaucoup de références à l’aviation.
Il raconte aussi les aventures vécues à
plusieurs endroits du monde, lors de voyages.
Le pont Mirabeau : Le poète aborde à l'aide du thème de l'eau, le temps qui passe et
son amour parti.
L'image du pont est aussi utilisée pour symboliser le lien entre le
passé et le présent, les amours (ici avec Marie Laurencin).
Le poète s’est inspiré d’un
pont existant vraiment, situé à Paris.
La chanson du mal aimé : ce poème détaille la vie sentimentale d'Apollinaire qui a
toujours l'impression de ne pas être aimé à sa juste valeur.
Il exprime ici ses regrets
et ses rêveries, en utilisant des allusions, des références à l'Histoire et à la
mythologie
Les colchiques : Apollinaire reprend le thème de la femme fleur, les fleurs étant ici
les colchiques.
Cependant, les colchiques contiennent du poison donc le poète a une
vision mélancolique de l'amour.
Palais : Présence de l’univers des contes.
Il s'improvise guide d'un château et de ses
extérieurs.
On y retrouve des allusions à Cendrillon et à Blanche Neige et il y a dans
ce poème la présence de l’humour que l’on voit quand le poète décrit ses
personnages.
Chantre : Poème original car il ne possède qu'un seul vers.
Mais cette unique phrase
est rempli de sens cachés, elle possède une musicalité qui mele les humains et les
instruments.
Crépuscule : Apollinaire a dédié ce poème à sa maîtresse du moment, Marie
Laurencin.
Il nous décrit une scène de vie au crépuscule.
Le poète nous plonge dans
un univers de spectacle de la rue, à la fois inquiétant et fantastique.
Annie : Guillaume Apollinaire dresse un portrait romantique d'Annie Playden.
Cette
femme était mennonite (une variante de la religion protestante).
On retrouve le
thème de la femme et de la fleur, ici les roses.
La maison des morts : Le thème est le monde des vivants et le monde des morts.
Le
poète pense que toute personne décède puis renaît.
On trouve un souvenir personnel
de l'auteur avec l'image des morts apprêtés pour leur enterrement en Allemagne.
Clotilde : Ce poème sur l'amour a un rythme lent et monotone.
Les personnes sont
symbolisées par des ombres et la femme....
»
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