Devoir de Philosophie

FICHE ANALYTIQUE CHAPITRE I DE CANDIDE OU L'OPTIMISME DE VOLTAIRE

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

voltaire

FICHE ANALYTIQUE CHAPITRE I DE CANDIDE OU L'OPTIMISME DE VOLTAIRE 1759 Bibliographie de Voltaire Né sous le nom de François Marie AROUET en 1694 à Paris où il meurt en 1778. Il est le dernier fils d'un notaire Parisien. En 1704, il effectue de brillantes études de rhétoriques et de philosophie, chez les jésuites au collège Louis Legrand. Cette éducation l'initie aux plaisirs de la conversation et du théâtre. Son parrain, l'abbé de Châteauneuf le présente a Ninon de l'enclos, alors âgée de plus de 80 ans. La légende veut que la vieille femme courtisane charmée par le jeune homme l'ait couché sur son testament . Voltaire choisit une carrière littéraire. IL est écrivain et philosophe qui a marqué le 18°s et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française. Il esquisse en effet , la figure de l'intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de le la liberté de penser, dans un milieu bourgeois et aisé, il perd sa mère à l'âge de 7 ans. Elève brillant Voltaire fait des études de droit, puis très jeune il écrit des poèmes satiriques contre le pouvoir (ce qui lui vaudra 11 mois d'emprisonnement à la Bastille) et de là il commencera une carrière d'écrivain. Il est la figure qui incarne dans sa plénitude le siècle des lumières. Appelé également siècle de Voltaire, le 18°S tient un génie capable d'être à la fois poète, philosophe, essayiste, historien et dramaturge... La période de publication de Candide correspond à l'âge de maturité de son auteur, soit 60 ans mais aussi à une période de désillusion d'où sa remise en cause de son optimisme philosophique suite à plusieurs événements L'échec de son séjour avec le Roi de Prusse en 1750 Le séisme de Lisbonne en 1755 La guerre de 7 ans en 1756 De plus d'intenses débats public font rage autour de la publication de l'encyclopédie pour laquelle voltaire écrira plusieurs articles dont le célèbre « Bien (tout est) « En 1734 Voltaire est condamné suite à la publication des lettres philosophiques et se réfugie en Lorraine, à Châtelet (Emilie) qui devient alors sa maîtresse. Jusqu'en 1744 il passera le meilleur temps à écrire des oeuvres historiques comme par exemple l'essai sur les moeurs et a correspondre avec le Roi Frédéric II de Prusse. Voltaire aime le luxe les plaisirs de la table, et de la conversation qu'il considère avec le théâtre, comme l'une des formes les plus achevées de la vie en société. Soucieux de son aisance matérielle qui garantit sa liberté et son indépendance, il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives ce qui lui permettra de s'installer en 1759 au château de Ferney entouré d'une cour de beaux esprits. Il est néanmoins chicanier et parfois féroce avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau. Il mettra en valeur son domaine et fera de Ferney un centre de culture réputé dans toute...

voltaire

« En 1734 Voltaire est condamné suite à la publication des lettres philosophiques et se réfugie en Lorraine, à Châtelet (Emilie) qui devient alors sa maîtresse.

Jusqu’en 1744 il passera le meilleur temps à écrire des œuvres historiques comme par exemple l’essai sur les mœurs et a correspondre avec le Roi Frédéric II de Prusse. Voltaire aime le luxe les plaisirs de la table, et de la conversation qu’il considère avec le théâtre, comme l’une des formes les plus achevées de la vie en société.

Soucieux de son aisance matérielle qui garantit sa liberté et son indépendance, il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives ce qui lui permettra de s’installer en 1759 au château de Ferney entouré d’une cour de beaux esprits.

Il est néanmoins chicanier et parfois féroce avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau.

Il mettra en valeur son domaine et fera de Ferney un centre de culture réputé dans toute l’Europe. En 1753, Voltaire quitte Berlin, le philosophe doit quitter l’Allemagne car il s’est brouillé avec Frédéric II Voltaire quitte Ferney le 5 février. Retour triomphal à Paris en 1778, ovationné par le peuple.

Voltaire meurt le 30 mai à l’âge de 83 ans fut enterré presque clandestinement, l’église lui ayant refusé des obsèques. Le contexte Historique Le lieu En Vestphalie dans le château de Monsieur le Baron de THUNDER-TEN-TRONCKH Réalité Un chapitre d’exposition : la présentation des personnages La lecture méthodique de l’extrait s’attachera à étudier la manière dont se fait la présentation des personnages, puis les caractéristiques du conte et enfin les indices qui par l’ironie, attirent l’attention sur les intentions du narrateur. Personnages Les personnages sont présentés successivement selon un ordre d’entrée en scène : Cunégonde, le fils du Baron et Pangloss.

L’organisation et la longueur des paragraphes suggèrent que le narrateur accorde une place privilégiée au premier et au dernier des personnages Candide : il constitue l’élément important du premier paragraphe et le narrateur met l’accent sur la correspondance qui existe entre son aspect extérieur (« physionomie » l3) son caractère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles