Feuillets d'Hypnos [René Char] - Fiche de lecture.
Publié le 06/05/2013
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o·HYPNOS
RENt CHAR.
Aphorismes, récits, 1946.
Les Feuillets d'Hypnos sont écrits à
partir des carnets que tenait René
Char (1907-1988) dans le maquis, pen
dant la Résistance.
ll les a retravaillés,
sans faire disparaître, cependant, la
trace des circonstances qui les ont vus
naître.
En choisissant ce pseudonyme
pour des écrits qui prouvent, au
cont raire , la vigilance de la conscience
dans les heures les plus sombres, le
poète se place sous le signe de la
cont radiction: veille et sommeil, vie et
mort sont des tertnes contraires mais
inséparables, comm e chez Héraclite.
L'ensemble est composé de 237 apho
rismes, ou textes brefs, et d'un poème
en prose, dédicace à la beauté et à
l'espé rance.
Chaque fragtnent, même
inachevé, fonne un tout, mais quelques
thèmes domin ent.
Les circonstances
me ttent Char au contact des autres
hommes et de la nature.
Les premiers,
venus de tous les horizons, ne sont pas
pour lui de simples soldats, mais des
êtres avec qui il faut communiquer:
partager leur langue parce qu'elle est
spontanément imagée et vraie.
S'ils
retrouvent parfois les vertus de
l'ho mm e primi tif, il faut aussi les for
mer, les •confectionner•.
La profonde
ambition morale de Char (refus d'un
nationalisme étroit) ne se dist ingue pas
de la recherche esthétique: bien et
beau sont inséparables.
Empruntant à
la nature qui l'entoure les éléments de
ses comparaisons ou métaphores, il
passe insensiblement de la réflexion
au poème en prose.
Cependant, même
à l'état naissant, la poésie ne peut s'iso
ler de la poétique, qui est réflexion sur
la création, ni de la réflexion sur l'ac
tion.
Les Feuillets d'Hypnos sont placés
sous le signe du philosophe présocra
tique Héraclite, auquel Char emprunte
l'usage de la cont radiction et la conci
sion, et de La Tour, qu'il interprète en
moraliste: le peintre, par la sobriété du
dess in et des contrastes lumineux,
délivre le même message que le philo
sophe: l'obscurité du présent doit être
illuminée par l'avenir qu'il édifie;
l'homme doit demeurer dans le mou
vement du devenir.
Char avait déjà
pratiqué l'aphorisme (Moulin premier,
1936) et le fera de plus en plus.
Mais
jamais n'apparaîtra aussi fortement le
lien entre expérience vécue et exi
gences éthique, esthétique.
Cette
œuvre a été accueillie très favorable
ment.
ÉomONz Char.
Feuillets d•Hypnos.
dans Fureur et
rp.ystère, Gallimard, • Poé sie •, 1967.
E roDES z voir Dehors la nuit est gouvernée.
Et Sud.
colloque René Char.
dir.
Daniel Leuwers.
1984.
Jean Voellmy.
René Char ou le Mystère partagé ..
Champ Vallon.
1989.
Autour de René Char.
actes
de la
Journée René Char HO mars 1990).
prés.
Didier Alexandre, P.E.N.S .• 1992..
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