Devoir de Philosophie

FEUILLETS D’HYPNOS de RENé CHAR (Résumé de l’ouvrage)

Publié le 10/10/2018

Extrait du document

char

Les Feuillets d’Hypnos sont écrits à partir des carnets que tenait René Char (1907-1988) dans le maquis, pendant la Résistance. Il les a retravaillés, sans faire disparaître, cependant, la trace des circonstances qui les ont vus naître. En choisissant ce pseudonyme pour des écrits qui prouvent, au contraire, la vigilance de la conscience dans les heures les plus sombres, le poète se place sous le signe de la contradiction: veille et sommeil, vie et mort sont des termes contraires mais inséparables, comme chez Héraclite. L’ensemble est composé de 237 aphorismes, ou textes brefs, et d’un poème en prose, dédicace à la beauté et à l’espérance. Chaque fragment, même inachevé, forme un tout, mais quelques thèmes dominent. Les circonstances mettent Char au contact des autres hommes et de la nature. Les premiers, venus de tous les horizons, ne sont pas pour lui de simples soldats, mais des êtres avec qui il faut communiquer: partager leur langue parce qu’elle est spontanément imagée et vraie. S’ils retrouvent parfois les vertus de l’homme primitif, il faut aussi les former, les «confectionner». 

char

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Feuillets d'Hypnos [René Char] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Feuillets d'Hypnos [René Char] , recueil d’écrits divers de René Char, publié une première fois en 1946, puis intégré plus tard au recueil Fureur et Mystère. 2 UNE POÉSIE DE COMBAT Écrits pendant les combats du maquis auxquels René Char a pris une part active, ces Feuillets d’Hypnos, 237 fragments souvent brefs, partent d’une référence à un héros de la mythologie, frère de Thanatos, la Mort.

Mais pour le poète, Hypnos est le nom donné à un personnage imaginaire auteur des feuillets que l’on découvre.

Ces aphorismes, maximes, notes et témoignages rendent compte de l’expérience de la Résistance, mais aussi de la grandeur que la lutte confère aux combattants. Quelques récits au passé simple ou témoignages au présent de narration décrivent la répression menée par les nazis et leurs collaborateurs de la Milice. 3 LA TENSION DES CONTRAIRES Char dit de ces notes qu’elles furent écrites « dans la tension, la colère, la peur, l’émulation, le dégoût, la ruse, le recueillement furtif, l’illusion de l’avenir, l’amitié, l’amour ».

Les anecdotes semblent extraites d’un journal de bord, tel qu’on le tient quand le danger empêche qu’on peaufine la forme.

Les portraits suggèrent, dans l’ellipse, ce à quoi l’Homme peut se résumer face à l’horreur.

Les aphorismes, parfois constitués d’une simple phrase injonctive, disent la morale d’un instant.

Ces Feuillets d’Hypnos concilient ce qui, apparemment, est antinomique : le moment et la durée.

Ils traduisent la vision qu’a Char d’un humanisme restauré, empruntant à la fois à la sagesse antique telle que le poète la lit chez les Présocratiques, et au surréalisme dont il fut une figure essentielle, et dont il garde intacte la puissance subversive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles