Ferragus, chef des dévorants de Balzac (résumé et analyse)
Publié le 05/09/2012
Extrait du document

On peut dire que dans cette oeuvre où l’auteur dépeint la société tel un artiste sur une toile, Balzac crée pour la première fois dans l’histoire, un tableau dans lequel le décor, le fond, l’arrière-plan ne font qu’un avec les figurants, le premier plan. Ces deux projections, le lieu et le personnage qui s’y trouve sont donc confondus au même titre en tant qu’acteurs de l’histoire. Peut-être un coup d’oeil de Balzac qui nous informe par là que sa Comédie humaine n’est autre qu’une pièce de théâtre avec ses comédiens et son décor, mais si c’est cela, alors cette pièce de théâtre, unique en son genre où spectateurs, comédiens et décor se mélangent au sein d’un monde. Cette perle théâtrale, exemple flagrant de la virtuosité réaliste d’un génie, ne serait alors ,selon Maupassant, qu’une illusion ... Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion de l’ignoble qui attire tant d’êtres ! Illusion du vrai jamais immuable ! Les grands artistes sont ceux qui imposent au monde leur illusion particulière.

«
compte que le centre de Paris représente le centre de gravité d’un couple, c’est en ce point et en ce point seul que l’amour reste droit.Puis analysons la situation géographique du 7ème arrondissement.
Il est limitrophe avec le quartier latin.
Et qu’est-ce qu’était le quartier latin dans le temps ? c’étaitjadis le centre de Paris ! En sachant qu’Auguste de Maulincourt est représenté par ce quartier :On conclue qu’il appartient bien à un centre, qu’il n’est pas si “intru” que cela, mais ce-dernier est en décalage avec son temps.
Il provient d’une autre époque.
Lecouple Desmarrais en effet, lui, tenait bien et était même exemplaire jusqu’à ce qu’un individu anachronique pénètre dans ce cercle et ainsi, le déstabilise.C’est cela qu’a voulu nous montrer Balzac par sa finesse : tout s’analyse, tout se comprend, il a choisi le centre de Paris actuel pour représenté un couple qui se portebien, et a choisi l’ex-centre de Paris pour représenter un individu qui déstabilise le monde (et l’amour qui y siège) en essayant de le comprendre mais il ne peut yparvenir, en effet, il ne lui appartient pas, il appartient à un monde antérieur.L’auteur décrit ainsi toutes les figures de la société, ceux à qui elle convient parce qu’ils y ont trouvé son centre, ceux qui ne la supportent pas parce qu’il n’y ont pastrouvé de repères et ceux qui passent tels des êtres éphémères, on ne sait pourquoi, dans un monde qui n’est pas le leur, et qui ne leur donne rien.
On peut dire que dans cette oeuvre où l’auteur dépeint la société tel un artiste sur une toile, Balzac crée pour la première fois dans l’histoire, un tableau dans lequel ledécor, le fond, l’arrière-plan ne font qu’un avec les figurants, le premier plan.
Ces deux projections, le lieu et le personnage qui s’y trouve sont donc confondus aumême titre en tant qu’acteurs de l’histoire.Peut-être un coup d’oeil de Balzac qui nous informe par là que sa Comédie humaine n’est autre qu’une pièce de théâtre avec ses comédiens et son décor, mais si c’estcela, alors cette pièce de théâtre, unique en son genre où spectateurs, comédiens et décor se mélangent au sein d’un monde.
Cette perle théâtrale, exemple flagrant dela virtuosité réaliste d’un génie, ne serait alors ,selon Maupassant, qu’une illusion ...Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion de l’ignoble qui attire tant d’êtres ! Illusion du vrai jamaisimmuable !Les grands artistes sont ceux qui imposent au monde leur illusion particulière..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- (résumé & analyse) Eugénie Grandet de Balzac
- Illusions perdues. Roman d'Honoré de Balzac (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- PÈRE GORIOT (le). Roman d'Honoré de Balzac (résumé & analyse)
- Peau de chagrin (la) d'Honoré de Balzac (résumé et analyse de l'oeuvre)
- CONTES DROLATIQUES. (résumé & analyse) d’Honoré de Balzac