Devoir de Philosophie

FERDINAND ALQUIE : LE DESIR D'ETERNITE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

desir

FERDINAND ALQUIE : LE DESIR D'ETERNITE

On déteste parfois son amour, et la Phèdre de Racine a pris \"la vie en haine\" et sa \"flamme en horreur\". Pourra-t-on comprendre de tels états si l'on s'obstine à considérer la passion comme notre tendance la plus profonde?

Voici l'amoureux au désespoir, l'ivrogne malade, le joueur ruiné. Et tous trois se plaignent avec amertume, accusant leur passion qui les a trompés.

L'ivrogne préfère la. vie à l'alcool qui le tue, et pourtant il boit. Et c'est le bonheur qu'au plus profond de lui-même recherche l'amoureux: cependant son amour l'attache à ses souffrances.

desir

« LE PLAISIR, LES PASSIONS, LE DÉSIR • 77 être autour duquel toute la vie psychique se réorganise.

Son affectivité n'est déterminée que par ce qui se rapporte à l'objet de sa passion.

Son intelligence est réduite à une seule fonction : justifier sa passion ou élaborer des plans qui la favorisent.

Sa volonté se subordonne entièrement à la passion.

C'est d'une véritable rupture d'équilibre qu'il s'agit.

Peut-on du moins considérer la passion comme l'expres­ sion de la tendance la plus profonde de notre être ? Il n'en est rien, car nous ressentons la passion comme subie, « elle est souvent pénétrée de regrets, de remords », elle ne nous apparaît pas comme une volonté : « On déteste parfo(s son amour, et la Phèdre de Racine a pris "la vie en haine" et sa "flamme en horreur".

Pourra-t-on comprendre de tels états si l'on s'obstine à considérer la passion comme notre tendance la plus profonde?» Que recherche tout passionné, sinon la satisfaction immédiate de sa tendance passionnelle? Or, l'assouvisse­ ment de sa passion détermine son malheur et il se retourne contre elle, en l'accusant de l'avoir trompé : « Voici l'amoureux au désespoir, l'ivrogne malade, le joueur ruiné.

Et tous trois se plaignent avec amertume, accusant leur passion qui les a trompés.

».

Loin d'exprimer notre personnalité profonde et libre, la passion est une erreur -et cette erreur consiste d'abord à privilégier une seule de nos tendances au détriment de toutes les autres, mais ensuite et surtout à se tromper sur la vraie nature de cette tendance en lui accordant un statut privilégié qu'elle n'a pas.

La passion s'accompagne donc d'une certaine méconnaissance de soi :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles