Devoir de Philosophie

Femmes savantes, les [Molière] - fiche de lecture.

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

lecture
Femmes savantes, les [Molière] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Femmes savantes, les [Molière], « grande comédie « en cinq actes et en vers de Molière, représentée pour la première fois, avec succès, le 11 mars 1672 au Palais-Royal. 2 L'ESQUISSE ACHEVÉE Les Femmes savantes sont les dignes héritières des Précieuses ridicules. Molière, ridiculisant les désirs entêtés de certaines femmes à aimer et à exister dans « le bon goût «, retrouve en...


lecture

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)compte mille représentations à la Comédie-Française.

ÉomoNs: voir Amphitryon.

et L.G.F .• •Le livre de :poche •, 1986.

ETUDES: Roger Ikor.

Molière double.

P.U.F .• 1977.

D ans Avant-scène, n01 409-410.

FEMMES SA V ANTES lLesl MoutRE.

Comédie, 1672.

Cette comédie nous présente le tableau d'une famill e troublée par le goût pour les spéculations intellec­ tuelles que manif estent Philaminte la mère, Armande la fille a.înée, Bélise enfin, vieille fille ridicule et chim é­ rique.

Au clan des femm es savantes s'oppose celui des gens de bon sens: Clitandre.

l'honnête homme, épris d'Henriette, sœur d'Arm ande; Chry­ sale, mari soumi s à sa femme Phila­ min te, mais qui se révolte parfois en de plaisantes tirades et essaie de soutenir les projets de mariage des jeunes gens.

Or Phil amin te souhaite pour gendre le ridicule et pédant Trissotin et ne veut pas de Clitandre.

Elle cédera cepen­ dant, lorsqu'un subterfuge aura dévoilé le caract ère bassement inté­ ressé de ce Trissotin auquel, dit-on, l'abbé Cotin aurai t servi de modèle.

• Molière (1622-1673) aborde ici les ridi­ cules et les outrances d'un mouvement essentiellement féminin : la préciosité.

Les Fem mes savantes sont une satire des salons mondains, de tout le mouvement social et intellectuel dont bouillonnait alors Paris.

Mais la pièce pose plus large­ ment le problème du statut de la femme dans la société et dans le couple, en marquant un net retrait par rapport aux positions les plus avancées de l'époque.

Molière va surtout dénoncer la pexver­ sion dangereuse du sentiment amoureux à travers le mouvement précieux.

Arm ande exprime bien l'ambiguïté de la précieuse qui refuse l'accomplissement physique de l'amour, opposant le lan­ gage du corps et une thématique de la saleté et de la grossièreté à celui de l'esprit sous le signe de la beauté et de la pureté (acte 1, scène 1; acte IV, scène 2).

Pascal ici n'est pas loin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles