FEMME AU XVIIIe SIÈCLE (La) -La société, l’amour et le mariage. (résumé)
Publié le 08/04/2016
Extrait du document
Œuvre des frères Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) de Goncourt, publiée en 1862. Le xvme siècle est certainement une époque où la recherche des documents caractéristiques devait offrir aux deux écrivains une riche moisson de renseignements et de réflexions, car c’est ce siècle-là qui a porté et formé leur temps. Ce sont ses conceptions et ses tendances qui agitent encore le xixe siècle ; c’est lui qui a donné l’époque moderne. Et de ce siècle « français par excellence » et jusqu’alors négligé par les historiens et souvent mal compris dans ses valeurs spirituelles, les Goncourt ont dégagé avec aisance quelques-unes des constantes de l’époque moderne avec une précision scientifique, une sensibilité d’artistes et une exactitude propre à l’érudit et au sociologue. Ces différents chapitres consacrés à la femme constituent des sections unies entre
Liens utiles
- ART DU XVIIIe SIÈCLE (L’). des frères Edmond(résumé & analyse)
- PORTRAITS INTIMES DU XVIIIe SIÈCLE. de Goncourt (résumé et analyse de l’oeuvre)
- LA LITTÉRATURE EXPRESSION DE LA SOCIÉTÉ Selon le mot de Bonald, la littérature est l'expression de la société. Ce mot ne s'applique-t-il pas tout particulièrement au XVIIIe siècle?
- Physiocrates Economistes français du XVIIIe siècle qui prônent la confiance dans les " lois naturelles " et privilégient une société où l'agriculture est prépondérante, car seule créatrice de véritables richesses nettes.
- Flora Tristan par Edith Thomas A côté des saint-simoniens, de Fourier, de Cabet, de tous ceux qui ont, au XIXe siècle, posé la question de la femme dans la société, Flora Tristan se distingue par son originalité et par sa vigueur.