Devoir de Philosophie

FÉERIES INTÉRIEURES (Les) SAINT-PoL Roux (résumé & analyse)

Publié le 10/10/2018

Extrait du document

Troisième et dernier volume des Reposoirs de la procession (première partie, 1893), Les Féeries intérieures sont aussi le dernier ouvrage de Saint-Pol Roux (1861-1940). Celui-ci continuera à écrire, mais ne publiera que quelques articles. Les Féeries intérieures peuvent expliquer cette interruption. Le poète, dans le premier texte, brise avec son encrier le vitrail de sa fenêtre et regarde, émerveillé, au-dehors. Dans le dernier texte, il reçoit la visite de son double, un paysan, qui lui reproche de garder pour lui seul les trésors de la beauté. «Adieux à la chaumière» présente des idées comparables. Saint-Pol Roux se méfie du livre, clos sur lui-même alors que le poème doit magnifier et recréer

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DAME A LA .

FAULX (La).

Drame poétique du poète et dran1att1rge Paul Roux, dit Saint-Pol-RotlX, dit Saint-Pol- Roux le Magni­ fique (1861-1940), publié en 1899.

La Dame à la Fa1tlx est un long poème à trois voix: l'Homme, la },emme et la 1\lort, composé en 1890 par l'auteur et dédié, non sans mélancolie, « à la Hardie qui, la première, incarnera ma tragique Dame n.

Le poète, on le voit, ne se faisait pa.s d'illusions sur les possibilités scéniques de ce vaste drame, d'un lyrisme somptueux et parfois obscur, qui se .voulait «le spectacle de l'humanité parmi le multiple conflit de la Vie et de la l\lort )) et que, settl, le cinéma pourrait, sans doute, matérialiser, puisqu'il exige des scintillen1ents d'étoiles, des levers de soleil, des envols d'oiseattx,, des aspersions de rosée, etc.

« ,J'ai voulu ))' disait Saint-Pol-Roux, « en grande religir;n de la joie, en grand respect de la vie, faire r -.uv·re de santé et j'estin1e que de ce drame s� dégage le robuste conseil de vivre -de vivre son écot d'énergie commt1ne et d'universelle harmonie ».

Ce conseil, nous le trouvons formtt1é en termes très nobles et très én1ouvants par Magnus, le héros principal, au cours de la scène finale qui le voit sur le point d'être abattu par la Mort (ltt'il a bravée : ' 0 mes frères en ht1manité -N'émoussez pas vos heures brèves -Au désert du rêve, ·-Ne hantez pas ce Inonde en trépassés, -Vi,rez, c�est-à-dire agissez! - Allez, mes frèreF:; en hllm·anité.

-Tra,7 ailler votre part de la tâche commune -Aux vignes de la vie -Dont la noble fortune attend sous le ciel bleu "· Stlr le conseil de quelq11es amis, parmi lesquels .Jean R.o)rère, Paul Adam, André Fontainas.

Saint-Pol-Roux avait remanié la Dame à la Faulx pour qu'elle pût être jouée.

mais le Comité de lecture de la Comédie Francaise alrant manqué d'enthousiasme et demandé de nouvelles coupttres, le poète, nous dit.

son biographe Paul-T.

Pelleatt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles