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Federico GARCIA LORCA : Mariana Pineda

Publié le 14/09/2013

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lorca

Questions :

1.  Sous quel roi d'Espagne se passe l'action de Mariana Pineda ?

2.  Qui est l'amant de Mariana Pineda ?

3.  A la fin de la pièce, dans quel endroit est-elle retenue prisonnière ?

4.  A quelle époque vécut Mariana Pineda ?

5.  Quand fut représentée la pièce pour la première fois ?

 

6.  Qui en conçut les décors et les costumes ?

lorca

« Federico Garcfa Lor ca est unani­ mement consid éré comm e l'un des plus grands poètes et dramaturges de son temps.

Dès leur pu­ blication , ses œuvres co nnur ent un grand succès.

Mariana Pi­ neda fut représent ée à Madrid dès 1927 par la cé lèbre com­ pagni e de Margarita Xir gu, avec des dé­ co rs et des costumes de Salvador Dali.

Ce dernier écr ivit à Lorca : "Il va sans dire qu'une œuvre aussi épurée que ta Mariana Pineda ne saurait être montée avec un décor stu­ pide : parmi nos connaissances , seuls Manuel An ge les et moi-m ême pou vo ns l e faire .

( ..

.) Le tout sera d'une telle sim­ pli cité que même les por cs, me semble­ t-il, ne s'en indigne­ ront pas ." Le livre Mariana Pineda, héroïne romantique , sy mbole de la liberté A Grenade, vers 1860, le rideau se lève sur Mariana Pineda , une jeune veuve qui brode un drapeau "lib éral".

Elle aime d'a illeurs passionnément Don Pedro, un noble libé­ ral· et adversaire du despote Ferdinand VII.

Mariana pousse l'héroïsme jusqu 'à ouvrir sa maison aux conspirateurs amis de Don Pedro qui se réunissent chez elle.

Mais ils sont étroi­ tement surveillés par Pedro sa; le chef de la police , qui sur­ vient un jour ab milieu d'une réunion.

Les comploteurs et Don Pedro ont j1,1ste le temps de fuir , tandis que Mariana est empri~onnée ·!dans.

un, Fouvent.

Pedrosa ne cesse alors de la harceler , la menaçarit du garrot, afin qu'elle dénonce les cons­ pirateur s ; mai. S Mariana reste inflexible.

Jamais elle ne trahi­ ra sa cause 'et son .amour, d 'autant plus qu'elle a la certitude que Don Pedro,vi én dra la délivrer.

Hélas ! il a fui à l'étranger et l'a abandônnée -~Malgré les t9rture s morales que lui fait subir Pedrosa ; Méjriana pécjde de mourir pour la liberté.

• 1 /.

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, :- Mariana Pinèda; ~~ time de sa passion M arianâ Pineda est la première pièce de Lorca.

Elle fut représentée alors que le dictateur Primo de Rivera était au pouvoir.

Dans le chant à la liberté de l'héroïne romantique , on vit des ressemblances avec ce que vivait l'Espagne d 'alors.

En Mariana , prédomine la passion pour l'homme, alors qu'en Pedro, la passion dominante est l'amour de la liberté .

Mariana s'of fre tout entière à Don Pedro , et rien ne pourra la convaincre qu'il ne viendra plus ...

Elle se différencie peu des autres héroïnes de théâtre de Lorca : ce sont des femmes au caractère héroïque, des mar ­ tyres de la cause passionnelle, marquées par le célibat, la frus­ tration amoureuse ou l'ab sence d 'enfant.

Tout comme Yerma ou Dona Ro sita , Mariana Pineda vit dans l'attente et meurt sa ns espoir et sans consolation , abandonnée et se ule.. »

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