Devoir de Philosophie

Faust de Johann Wolfgang von Goethe

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

faust
Johann Wolfgang von Goethe est né en 1749 à Francfort-sur-le-Main d'une famille de la haute bourgeoisie allemande. A Leipzig et à Strasbourg, où il étudie le droit, Goethe vit quelques idylles passionnées qui lui inspirent ses premiers poèmes et, en 1773, il publie à compte d'auteur Gôtz von Berlichingen, un drame épique qui met en scène un chevalier du Moyen Age et qui déjà annonce le romantisme allemand. Mais c'est avec Les Souffrances du Jeune Werther (1774), qui lui fut inspiré par sa passion malheureuse pour Charlotte Buff, que Goethe devient un des chantres de l'Ecole du Sturm und Drang. L'oeuvre fut remarquée partout en Europe. L'année suivante, Goethe, devenu célèbre, est invité à la cour de Weimar par le jeune duc Charles-Auguste. La vie mondaine, les folles équipées cèdent vite la place à une nouvelle maturité. Chargé de hautes fonctions administratives, Goethe est amoureux platonique d'une dame de la cour plus âgée que lui, Charlotte von Stein. Le révolté s'apaise, cherche à harmoniser sa vie, persuadé que l'équilibre est possible. Avec Iphigénie (1779-1789) et Torquado Tasso (1790) notamment, Goethe réalise des oeuvres classiques. A 37 ans toutefois, il est pris d'un grand désir de liberté ; fuyant le cadre étouffant de Weimar, il s'installe à Rome jusqu'en 1788 ; il y passe quelque deux années d'un bonheur serein et retrouve les fondements de l'art classique.
faust

« du romantisme pour aboutir à la réconciliation, à l'harmonie qui fit la force du classicisme allemand. L'auteurJohann Wolfgang von Goethe est né en 1749 à Francfort-sur-le-Main d'une famille de la haute bourgeoisieallemande.

A Leipzig et à Strasbourg, où il étudie le droit, Goethe vit quelques idylles passionnées qui lui inspirentses premiers poèmes et, en 1773, il publie à compte d'auteur Gôtz von Berlichingen, un drame épique qui met enscène un chevalier du Moyen Age et qui déjà annonce le romantisme allemand.Mais c'est avec Les Souffrances du Jeune Werther (1774), qui lui fut inspiré par sa passion malheureuse pourCharlotte Buff, que Goethe devient un des chantres de l'Ecole du Sturm und Drang.

L'oeuvre fut remarquée partouten Europe.L'année suivante, Goethe, devenu célèbre, est invité à la cour de Weimar par le jeune duc Charles-Auguste.

La viemondaine, les folles équipées cèdent vite la place à une nouvelle maturité.

Chargé de hautes fonctionsadministratives, Goethe est amoureux platonique d'une dame de la cour plus âgée que lui, Charlotte von Stein.

Lerévolté s'apaise, cherche à harmoniser sa vie, persuadé que l'équilibre est possible.

Avec Iphigénie (1779-1789) etTorquado Tasso (1790) notamment, Goethe réalise des oeuvres classiques.A 37 ans toutefois, il est pris d'un grand désir de liberté ; fuyant le cadre étouffant de Weimar, il s'installe à Romejusqu'en 1788 ; il y passe quelque deux années d'un bonheur serein et retrouve les fondements de l'art classique.Il revient à Weimar transformé, et scandalise la cour en s'affichant avec une jeune ouvrière, Christiane Vulpuis, qu'ilépousera en 1806.

Ses fonctions se limitent désormais à l'administration des arts et du théâtre.

Il poursuit sesrecherches scientifiques (anatomie, physique, sciences naturelles...).

La Révolution française lui inspire quelquesoeuvres dont Le grand Cophte (1791).L'amitié de Schiller, en 1794, va redonner à Goethe un élan juvénile.

Il écrit sans relâche (poèmes, essais...),termine Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (commencé en 1777, l'ouvrage recevra une suite, LesAnnées de voyage, en 1829), retravaille son Faust.Après la mort de Schiller (1805), celle de sa femme et de Mme Stein, Goethe s'enfonce, dans une philosophie durenoncement, mais de nouvelles passions amoureuses lui inspirent encore des oeuvres importantes : Les Affinitésélectives (1809), Divan occidental-oriental (1819) et Elégie de Marienbad (1823) né de sa rencontre avec une jeunefille de 17 ans.

Il passera les dernières années de sa vie à terminer son Faust.Passant progressivement d'un romantisme échevelé à une éthique classique, devenant pendant un demi-siècle«L'arbitre des arts», Goethe a donné à l'Allemagne une des oeuvres les plus fécondes : poésies, théâtre, dessins(plus de 2.000 croquis), journaux intimes, correspondances (dont la très remarquable Correspondance entre Schilleret Goethe), conversations, écrits scientifiques...

Une oeuvre multiple, au cours d'une longue vie (83 ans), une vieaxée sur la pensée, celle d'un homme tenté par l'universel, toujours insatiable, toujours en quête d'une réponse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles