Devoir de Philosophie

Faust 1773-1832 Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

faust

En chair et en os?

Si l'on en croit les témoignages — lettres, archives, registres d'uni­versité — le personnage de Faust aurait réellement existé à la fin du XVe siècle. Magicien, alchimiste, ce Georges Faust devint de son vivant déjà un mythe parmi les étudiants de Leipzig et Wit­tenberg. La légende se cristallisa sous la forme d'un ouvrage anonyme paru en 1587 à Francfort: ayant passé un pacte avec le diable, Faust accomplit les plus grands prodiges avant de dis­paraître dans la damnation des Enfers... L'ouvrage fut un succès de librairie pendant deux siècles !

Un mythe dans l'art

 

En 1590 déjà, Marlowe reprend le thème et en fait un drame qui sera adopté dans le répertoire des marionnettes. Goethe participa pour une grande part à la légende. Mais après lui, Faust a tenté quantités d'artistes ; des peintres comme Delacroix; des musiciens comme Gounod, Beethoven, Berlioz, Brahms, Schubert, Liszt, Wagner ; des cinéastes : Méliès, Murnau, René Clair (La beauté du diable); des écrivains : Heine, Tourgueniev, Jarry, Ghelde­rode, Boulgakov, P. Valéry, T. Mann, Butor, Durrell...

faust

« Faust 1 49 Un chef-d'oeuvre En chair et en os? Si l'on en croit les témoignages -lettres, archives, registres d'uni­ versité- le personnage de Faust aurait réellement existé à la fin du XVe siècle.

Magicien, alchimiste, ce Georges Faust devint de son vivant déjà un mythe parmi les étudiants de Leipzig et Wit­ tenberg.

La légende se cristallisa sous la forme d'un ouvrage anonyme paru en 1587 à Francfort: ayant passé un pacte avec le diable, Faust accomplit les plus grands prodiges avant de dis­ paraître dans la damnation des Enfers ...

L'ouvrage fut un succès de librairie pendant deux siècles ! Un mythe dans l'art En 1590 déjà, Marlowe reprend le thème et en fait un drame qui sera adopté dans le répertoire des marionnettes.

Goethe participa pour une grande part à la légende.

Mais après lui, Faust a tenté quantités d'artistes; des peintres comme Delacroix; des musiciens comme Gounod, Beethoven, Berlioz, Brahms, Schubert, Liszt, Wagner; des cinéastes: Méliès, Murnau, René Clair (lA beauté du diable); des écrivains: Heine, Tourgueniev, Jarry, Ghelde­ rode, Boulgakov, P.

Valéry, T.

Mann, Butor, Durrell ...

L'oeuvre d'une vie Le Faust de Goethe est l'oeuvre d'une vie entière: il compose les premiers textes à 24 ans et les retouchera tout au long de sa vie; deux mois avant sa mort, il y apportait encore des modifi­ cations ...

Tandis que naissent les premiers mouvements du Stunn und Drang vantant le culte du surhomme et la primauté des sentiments et de l'instinct, Goethe, emporté lui aussi par ce romantisme impé­ tueux, rédige la première version de son Faust, connue sous le nom d' Uifaust (1773-1775).

Par-delà le pacte de Faust avec le diable, le jeune Goethe y a transposé toutes ses expériences per­ sonnelles: son goût pour l'alchimie, sa révolte face aux limites «Goethe concevait un homme ...

pour qui il n'y a plus rien de défendu, sauf du moins la faiblesse, qu'elles 'appelle vice ou vertu.

» Nietzsche. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles