FANTÔMAS de MARCEL et PIERRE SoUVESTRE (résumé & analyse)
Publié le 10/10/2018
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FANTÔMAS de MARCEL et PIERRE SoUVESTRE
Roman, 1911-1914.
Qui est Fantômas, l’ennemi numéro un de la police? Personnage mystérieux, véritable génie du crime, il surgit là où on ne l’attend plus, excelle à se grimer et possède tant de visages qu’il est impossible de lui assigner une véritable identité. Tout commence, pour ce héros d’une longue série. avec le meurtre de lord Beltham. L'enquête, menée par l’inspecteur Juve, piétine et s’égare dans des hypothèses douteuses; les morts s’acccumulent et le mystère s’épaissit. Les soupçons se portent d’abord sur le jeune Étienne Rambert, puis sur Gurn, l’amant de lady Beltham. Pour Juve, cela ne fait aucun doute: Fantômas est Rambert, et Rambert et Gurn ne font qu’un! L’odieux Fantômas est jugé et condamné à mort,
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)FANTÔMAS.
Tel
est le début de F antômas (*), le célè re roman
feuilleton de Marcel Allain et Pierte Souvestre,
qui va s'étendre, de 1911 à 1914, en 32 volu
mes.
12 autres volumes parurent ensuite sous
la signature du seul M.
Allain.
Fantômas tra
verse cette itrunense chronique po ulaire sous
des aspects sans cesse différents : c an gea nt de
visa e il
excelle à se grimer , de nom, de
con ition sociale ou de nationalité, suivant les
phases de sa lutte incessan te contre la police
représentée par l'inspecteur Juve.
En ce se réincarnent les héros chers à la
mémoire populaire, le Masque de Fer, Cartou
che ou Lacenaire.
Plus encore qUe pour
l'argent, il semble que ce soit par goût que
Fantômas commet ses forfaits, surtout pour
défier cette société pour laquelle il n'a que
haine et mépris.
Ce Fregoli, ce Robert Houdin
du crime, exécute ses victimes en raffinant
toujours sur la difficulté de l'entreprise, faisant
son œuvre sinistre dans les circonstances les
plus imprévues.
Il y a en lui un goût sponif du
record et il prend un soin maniaque de grande
vedette à soigner sa publicité scandaleuse.
Il
retourne contre son ennemi -une certaine
classe sociale riche et oisive d'avant 1914 -
les grandes inventions scientifiques du début
du siècle.
Aucune technique n'a de secret pour
lui et toutes deviennent les instruments de ses
crimes.
Il use en virtuose aussi bien de l'auto
mobile que de l'avion ou même du sous
marin.
Quant à sa force physique et à son
agilité, elles sont prodigieuses et en font le père
du « superrnan >> des américains.
Panni les mille visa$es qu'il revêt, il en est un
qu'il semble affectionner tout particulière
ment, c'est celui de l'homme du monde.
C'est
cette silhouette en tenue de soirée, portant
haut-de-fo rr11e et le visage couvert d'un mas
que, qui est devenue populaire.
Cette popula
rité était si grande qu'en 1912 Fantômas fut
accusé, à la tribune de la Chambre, d'avoir
inspiré les actes de la « bande à Bonnot )) qui
sévissait alors.
L'un des héros favoris des sur
réalistes, il apparaît dans le Cornet à dés *) de
Max Jacob, lequel fut, avec Guillaume
pol
linaire, le facétieux fondateur d'une >.
Le poète Robert
Desnos écrivit, en 1933, une savoureuse Com
plainte de Fantômas qui fut accompagnée
dune musique de Kurt Weill.
P.
D.
R.
* Dans les années 1913-1914, Louis Feuil
lade réalisa une remarquable série de cinq
films d'après l'œuvre d'Allain et Souvestre.
Marcel Allain devait dire plus tard que Louis
Feuillade était « le seul qui ait compris Fan
tômas >>.
Le rôle du.
»
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