FANTAISIE CHROMATIQUE ET FUGUE de Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Publié le 06/04/2016
Extrait du document
Œuvre pour clavecin de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), écrite entre 1720 et 1730 et publiée à titre posthume au xixe siècle. C’est une de ses plus belles créations instrumentales. La « fantaisie », avec son caractère de libre improvisation, se rapproche du genre de la toccata, mais a un développement tout particulier et vraiment capricieux : une première partie, toute en passages rapides, marquée cependant d’une émotion
dramatique très dense, est suivie d’une page méditative, aux accords arpégés, traitée comme une sorte de çhoral libre, c’est-à-dire non soumise à l’habituelle structure symétrique des chorals liturgiques ; puis vient un récitatif d’une grande puissance expressive et de forme neuve qui, après un crescendo dramatique, se détend à la fin, en une « coda » imprégnée de cet esprit de recueillement douloureux et de cette religieuse
Liens utiles
- ART DE LA FUGUE (L’) de Jean-Sébastien Bach
- Art de la fugue, l' [Jean-Sébastien Bach] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Grand oral du bac : JEAN-SÉBASTIEN BACH
- Messe en si mineur 1731 Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- INVENTIONS de Jean-Sébastien Bach