Fables de La Fontaine : Fiche de lecture
Publié le 08/01/2019
Extrait du document
«
similitudes
entre la construction littéraire de La Fontaine
et ce labyrinthe où les animaux sont représentés « dans
leur forme naïve», où la nature est partout présente, où
l'eau ruisselle de toutes parts, où les perspectives ne
s'ouvrent qu'une à une, où la fonction pédagogique enfin
est clairement affirmée puisque Bossuet, dit-on, conser
vait la clef du labyrinthe pour y promener le Dauphin,
son jeune élève! Au pied de chaque fontaine, on trouve
un quatrain de Benserade qui relate brièvement la fable
illustrée.
Qu'un tel projet de «jardin fabuleux» ait pu
être imaginé dès 1658 ou 1659 pour Je palais de Vaux,
que La Fontaine ait été pressenti depuis longtemps pour
rédiger les textes versifiés des Fables, qu'après la chute
du surintendant on lui ait, en fin de compte, préféré
Benserade- ce qui légitimerait encore l'hostilité de La
Fontaine, jusqu· en 1 678, contre les partisans de la briè
veté de la fable -, certains indices conduisent à le pen
ser, mais rien ne nous en assure.
Que le succès des
Fables de La Fontaine ait fait naître l'idée d'aménager
ce labyrinthe est également probable.
Quoi qu'il en soit,
retenons l'adéquation du fablier à la disposition en laby
rinthe.
Un labyrinthe qui ne comporte qu'une sortie.
La fontaine ne parle-t-il pas de ses Fables comme
d'un « enchantl!ment », une «feinte>>, c'est-à-dire un
délicieux trompe-l'œil? Ne pouvons-nous imaginer, dès
lors, que les fables, à l'instar des statues du labyrinthe,
sont disposées de telle sorte qu'on puisse prendre plu
sieurs chemins mais qu'ils mènent tous à une même
issue? Ainsi emre les fables, comme entre les fontaines
des sculpteurs de Versailles, sont aménagées des pers
pectives que déterminent aussi bien une attirance de sens
qu'une concordance plastique.
On voit se tisser peu à
peu un réseau où toutes les fables finissent par entrer et
Entrées multiples
Maux
Point de départ
1 par
se répondre.
Les livres ne sont pas, dès lors, des
chapitres séparés, des unités en enfilade, mais plutôt des
entrées possibles du labyrinthe.
En effet, La Fontaine a
composé chacun d'eux d'un nombre suffisant de fables
pour que la douzaine de personnages principaux -
l'homme.
la femme, les dieux, l'oiseau, le loup, le
renard, le lion, le rat, l'âne, le singe et la «gent aquati
que» -y prennent place, ainsi que la douzaine d'élé
ments constants, pour ainsi dire « stéréotypés » du décor
- forêt, champ, rocher, rivière, mer, chemin, rue de
ville, échoppe, palais, chaumière.
Dès lors, à nous de
suivre un animal ou de remonter le cours de.
»
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