Devoir de Philosophie

Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq

Publié le 29/03/2012

Extrait du document

houellebecq

Il y existe bien d’autres personnes ayant des points communs avec lui :Bruno des Particules élémentaires finit par être interné dans un hôpital psychiatrique où ses pulsions sexuelles sont maîtrisées par des médicaments. En réalité, les romans étant publiés après Extension du domaine de la lutte suivent généralement le même chemin, ils ont pour but de dévoiler au grand public la décadence de morale dans notre société moderne, et ils se terminent tous par un échec. A chaque fois, il s’agit d’une course à l’Apocalypse et il semble qu’il n’y a aucun moyen de s’en tirer.

houellebecq

« économique, c’est l’extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société.

De même, le libéralisme sexuel, c’est l’extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société.

» D’où vient l’intertextualité dans son essai sur Lovecraft, Houellebecq y insiste sur la nocivité du libéralisme tant économique que sexuel: « Le capitalisme libéral a étendu son emprise sur les consciences; marchant de pair avec lui sont advenus le mercantilisme, la publicité, le culte absurde et ricanant de l’efficacité économique, l’appétit exclusif et immodéré pour les richesses matérielles.

Pire encore, le libéralisme s’est étendu du domaine économique au domaine sexuel.

» Dans l’entretien qu’il a accordé à la N.R.F.

(Nouvelle revue française), Houellebecq explique : « J’essaie de ne pas avoir de style ; idéalement, l’écriture devrait pouvoir suivre l’auteur dans les variétés de ses états mentaux, sans se cristalliser dans des figures ou des tics.

» Mais en réalité, son œuvre a bien des caractéristiques parmi lesquelles l’auteurs relève par exemple des phrases généralement courtes et une juxtapositions de propositions à la structure simple (juxtaposition souvent renforcée par l'emploi du point-virgule).

De même, l’écriture fait un usage très limité de la métaphore ; elles sont peu fréquentes et généralement assez plates, relevant par exemple du cliché ou du lieu commun. Quant à la portée philosophique et morale de l’ouvrage, je voudrais dire que Michel Houellebecq, dans ce roman, illustre-t-il parfaitement les théories soutenues par Lipovetsky concernant l’avènement de l’individualisme moderne: narcissique, apathique, égoïste et indifférent.

Il nous décrit une société veule et cynique uniquement préoccupée par l’argent, le sexe et le pouvoir.

On retrouve chez lui cette idée d’une civilisation parvenue à son déclin par épuisement.

Ainsi le narrateur de ce roman, cet informaticien désabusé, refuse-t-il une société qu’il vomit: « Je n’aime pas ce monde.

Décidément, je ne l’aime pas.

La société dans laquelle je vis me dégoûte; la publicité m’éc œure; l’informatique me fait vomir.

» En un mot, Extension du domaine de la lutte, premier roman de Houllebecq, porte sur l’absence de tout engagement aujourd’hui.

L’auteur veut y montrer la dégradation de l’être moral dans notre société capitaliste moderne.

Ainsi ce roman ouvre la voie à la description sur la pénurie idéologique de notre époque actuelle.

Le narrateur d’Extension du domaine de la lutte est sujet à de fréquents accès dépressifs.

Il y existe bien d’autres personnes ayant des points communs avec lui :Bruno des Particules élémentaires finit par être interné dans un hôpital psychiatrique où ses pulsions sexuelles sont maîtrisées par des médicaments.

En réalité, les romans étant publiés après Extension du domaine de la lutte suivent généralement le même chemin, ils ont pour but de dévoiler au grand public la décadence de morale dans notre société moderne, et ils se terminent tous par un échec.

A chaque fois, il s’agit d’une course à l’Apocalypse et il semble qu’il n’y a aucun moyen de s’en tirer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles