EXPÉRIENCE INTÉRIEURE (L’). Georges Bataille (résumé)
Publié le 10/06/2016
Extrait du document
EXPÉRIENCE INTÉRIEURE (L’). Essai de l’écrivain français Georges Bataille (1897-1962), publié en 1943. Lors de la réédition de cet ouvrage en 1954, réédition augmentée de Méthode de méditation (1947), Bataille en fit le tome premier d’une Somme athéologique regroupant : le Coupable (1944 : réédité en 1961 augmenté de l'Allelmah, paru en 1947) et Sur Nietzsche (1945); deux autres volumes étaient prévus qui n’ont pas vu le jour : le Pur Bonheur et le Système inachevé du non-savoir.
Écrire sur cette œuvre exige d’abord une contestation de la possibilité même d’en écrire, premièrement parce qu’il s’agit d’une œuvre dirigée, à l’aide du langage vers la cessation du langage, vers l’extrême et le silence; deuxièmement parce qu’il ne saurait y avoir d’autre texte « sur » VExpérience intérieure de Bataille que le texte même de son Expérience intérieure. Ceci posé, nous nous bornerons à tenter de définir les coordonnées de cet itinéraire vers « l’impossible » en recourant le plus souvent qu’il se pourra, vu par ailleurs nos limites, à ses propres termes.
Liens utiles
- « L'angoisse suppose le désir de communiquer. » Georges Bataille, L'Expérience intérieure. Commentez cette citation.
- « Qui ne « meurt » pas de n'être qu'un homme ne sera jamais qu'un homme. » Georges Bataille, L'Expérience intérieure. Commentez cette citation.
- Qui ne « meurt » pas de n'être qu'un homme ne sera jamais qu'un homme. Georges Bataille, L'Expérience intérieure. Commentez cette citation.
- L'angoisse suppose le désir de communiquer. Georges Bataille, L'Expérience intérieure. Commentez cette citation.
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)