EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME (L’), 1946. Jean-Paul Sartre
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
Ce texte est l’un des premiers dans lesquels Sartre critique les communistes. Mais il s’agit surtout de reproches énoncés à rencontre de ses contemporains plutôt qu’à Marx (dont il critique quand même un matérialisme qui ne rend pas assez compte de l’action individuelle). Peu technique, ce livre est essentiellement polémique, relatant même en guise de conclusion une discussion avec ses détracteurs, dont l’un d’eux, Pierre Naville, avait écrit un opuscule contre l’existentialisme {D'Holbach et la philosophie scientifique au xviiie siècle) et s’opposait politiquement à Sartre, bien que marxiste (fondateur du P.S.U.). Il ne faut pas, toutefois, mésestimer la portée philosophique de cette œuvre, car en tentant d’expliciter sa doctrine, Sartre développe des notions clés, telles que la nécessité de l’engagement ou encore le projet humain, thèmes repris dans les ouvrages postérieurs (Questions de méthode, 1957 ; Critique de la raison dialec-
V
tique, 1960). A mi-chemin de son parcours philosophique, L'existentialisme est un humanisme se réfère implicitement à ses essais précédents quant aux notions d’angoisse, de liberté et de conscience, déjà conceptualisées dans la Transcendance de l'ego (1936) et l'Être et le Néant (1943).
Liens utiles
- EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME (L’). Jean-Paul Sartre (résumé)
- L'existentialisme est un humanisme [Jean-Paul Sartre] - fiche de lecture.
- L'existentialisme est un humanisme [Jean-Paul Sartre] - Fiche de lecture.
- L'existentialisme est un humanisme [Jean-Paul Sartre] - Fiche de lecture.
- Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme. « Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ?