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EXIL de SAINT-John PERSE. Poèmes (Résumé de l’ouvrage)

Publié le 10/10/2018

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Le thème de l’exil apparaît dès les premiers recueils de Saint-John Perse (1887-1975). Sa signification n’est pas seulement autobiographique (exil de la Guadeloupe, exil de France en 1940): l’exil est la condition humaine. Quatre ensembles constituent ce recueil: Exil, Pluies, Neiges, Poème à l'étrangère. Chacun présente un effort pour saisir l’absolu, auquel jamais le langage ne permet de parvenir. La grandeur humaine se manifeste quand la connaissance de cet échec ne paralyse

pas la volonté. Exil célèbre la naissance d’un «grand poème délébile», d’un «grand poème né de rien, un ^^d poème fait de rien». L’objet en est l’Être en général, qui se confond avec le \"rien\". Il faudrait, pour le dire, retrouver une langue parfaitement pure. L’impossibilité d’y parvenir condamne l’œuvre à n’être qu’un prélude pour un poème qui ne peut avoir lieu: le poète demeure en exil de l’Être et du poème. Les trois autres parties du recueil célèbrent la même volonté. Dans Pluies, les eaux fécondantes et purifica-trices semblent vouloir dégager les mots de leur argile, les révéler, mais elles s’éloignent sans que le poème ait été écrit. Dans Neiges, le poudroiement efface les objets, recrée l’étendue d’un espace pur: il est le «plus pur vocable», lequel semble annoncer un langage parfait permettant, en dépit de la distance, de communiquer avec la mère, à qui cette partie du recueil est dédiée, mais vainement. Il ne reste, à la fin, que \"cette page où plus rien ne s’inscrit\".

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