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EXERCICES DE STYLE RAYMOND QUENEAU (Résumé de l’ouvrage)

Publié le 10/10/2018

Extrait du document

Une idée, une idée originale: raconter une brève histoire quatre-vingt-dix-neuf fois de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. L’histoire est simple. Sous forme de notations (la première version), elle se présente ainsi: «Dans l‘S, à une heure d’af-fluence. Un type dans les vingt-six ans, chapeau mou avec cordon remplaçant le ruban, cou trop long comme si on lui avait tiré dessus. Les gens descendent. Le type en question s’irrite contre un voisin. Il lui reproche de le bousculer chaque fois qu’il passe quelqu’un. Ton pleurnichard qui se veut méchant. Comme il voit une place libre, se précipite dessus. Deux heures plus tard, je le rencontre Cour de Rome, devant la gare Saint-Lazare. Il est avec un camarade qui lui dit: \"Tu devrais mettre un bouton supplémentaire à ton pardessus.\" Il lui montre où (à l’échancrure) et pourquoi. » Cela commence en partie double: « Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai... », en litotes: «Nous étions quelques-uns à nous déplacer de conserve... », métaphoriquement: «Autre centre du jour, jeté dans le tas des sardines voyageuses... » et ainsi de suite. Rétrograde,

 

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surprises, reves, pronostication, hésitation, anagramme, onomatopées, alexandrins, etc. Tels sont les styles utilisés pour raconter la même anecdote. Chacun est un itinéraire original qui lui donne un nouveau visage.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Exercices de style [Raymond Queneau] - Fiche de lecture. Exercices de style [Raymond Queneau] , œuvre de Raymond Queneau, publiée en 1947. Composé de 99 récits, Exercices de style témoigne d’abord du goût de Raymond Queneau pour les chiffres — il est l’auteur de Bords (1963), ouvrage sur les mathématiques —, pour les structures contraignantes et les règles qui viennent relancer la dynamique du récit.

Ainsi, d’un événement banal — un personnage (le « je » qui parle dans tous les exercices) assiste à une altercation dans le bus entre un homme chapeauté et son voisin qu’il accuse de lui avoir marché sur les pieds —, l’auteur livre une réflexion sur les pouvoirs de l’expression.

Le thème, ou motif, est décliné 99 fois : sur le mode du récit, de la comédie, de la litote, jouant sur les registres de langue, noble ou argotique, etc.

L’effet comique vient de cette surenchère verbale qui fonctionne à vide, chaque nouveau récit n’en disant ni plus ni moins que le précédent.

Le style sort ainsi à la fois vainqueur et vaincu de ces « exercices », car il révèle, certes sa capacité à relancer un événement, mais aussi sa vanité dans son impossibilité à lui donner un intérêt qu’il n’a pas. Conçu comme un art de la fugue, Exercices de style, repris depuis avec succès au théâtre, témoigne de la veine comique de l’auteur, un comique de mots qui délivre surtout une réflexion ironique sur les états de la littérature.

Ce mélange de sérieux et de désinvolture transparaît également à travers le choix du nombre 99 : l’auteur s’arrête délibérément avant la centaine, refusant de donner un cadre fini à son expérience.

C’est ce sentiment d’inachèvement qui autorisera la publication en 1956 d’une liste de styles non traités, complétée d’exercices de style typographiques.. »

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