ÉVOLUTION DE LA POÉSIE LYRIQUE EN FRANCE AU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE (L’). (résumé)
Publié le 07/04/2016
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ÉVOLUTION DE LA POÉSIE LYRIQUE EN FRANCE AU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE (L’). Œuvre critique de Vincent de Paul-Marie-Ferdinand Brunetière (1849-1907), publiée en 1894. Plus connue pour sa position tendancieuse que pour la valeur véritable de sa construction historique, cette recherche est fondée sur une conception d’origine positivists : l’évolution d’un genre littéraire, qui doit être comprise, dit l’auteur, selon l’histoire même de ce genre. Doué de réelles qualités d’expression et d'une certaine clarté didactique, l’auteur étudie les origines de la poésie contemporaine, depuis les préromantiques et les romantiques, comme Bernardin de Saint-Pierre, Chateaubriand et André Chénier. L’émancipation du « moi » par le romantisme fait naître une attitude nouvelle dans la poésie ; si Hugo, après sa première manière, pourra trouver son évolution personnelle, Lamartine, Sainte-Beuve poète et Musset expriment une finesse toute particulière, une profondeur
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- André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poésie ». Enfin un critique contemporain, Gustave Lanson, déclare : « Le lyrisme n'est qu'un accident chez nous, la création en a été tardive et laborieuse : la source du lyrisme s'ouvre en effet assez rarement au fond de l'âme française. »
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