Devoir de Philosophie

Eugénie Grandet Honoré de Balzac (analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

balzac

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Le père Grandet, ancien artisan tonnelier; très riche; despote, avare ; Eugénie Grandet; sa fille ; Charles; neveu du père Grandet; jeune dandy parisien ; Mme Grandet; épouse soumise et mère dévouée ; la vieille Nanon, fidèle servante des Grandet ; le président Cruchot-Bonfons; magistrat, et Adolphe des Grassin, fils de banquier, les prétendants d;Eugénie.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

A Saumur, la vie de la famille Grandet s’écoule sous la loi implacable du maître de maison qui limite au maximum les dépenses, tandis que les Cruchot et les Des Grassin briguent la main de l’héritière (ch. 1). La routine familiale est interrompue par l’arrivée de Charles dont le père, ruiné par une faillite, s’est suicidé (ch. 2-3). Bien vite, Eugénie et son cousin font des projets d’avenir : la jeune fille confie ses économies à Charles qui partira aux Indes et l’épousera fortune faite (ch. 4).

 

Le jour de l’an 1820, Grandet, qui a découvert cet arrangement, condamne sa fille à la réclusion. Deux ans plus tard, il se réconcilie avec elle par intérêt, l’amenant à renoncer à sa part d’héritage lorsque Mme Grandet décède. Cinq ans après, le père Grandet meurt à son tour en contemplant son or (ch. 5). Eugénie reçoit une lettre de Charles lui annonçant qu’il épouse une jeune aristocrate de Paris. Le cœur brisé, elle conclut un mariage blanc avec Cruchot. Veuve à 33 ans, elle se consacre aux œuvres de charité. Passages-clés : la naissance de l’amour chez Eugénie (III), la mort de Grandet (V).

LIEU DE L’ACTION

 

Saumur, petite ville du Maine-et-Loire.

 

ÉPOQUE DE L'ACTION

 

De 1819 à 1833, époque où se constitue la bourgeoisie possédante enrichie par la Révolution puis par la Restauration.

balzac

« PERSONNAGES PRINCIPAUX Le père Grandet, ancien 'artisan tonnelier, très riche, despote, avare ; Eugénie Grandet, sa fille ; Charles, neveu du père Grandet, jeune dandy parisien ; Mme Grandet, épouse soumise et mère dévouée ; la vieille Nanon, fidèle servante des Grandet; le président Cruchot-Bonfons, magis­ trat, et Adolphe des Grassin, fils de banquier, les prétendants d'Eugénie_ RÉSUMÉ DE L'ACTION À Saumur, la vie de la famille Grandet s'écoule sous la loi implacable du maître de maison qui limite au maximum les dépenses, tandis que les Cruchot et les Des Grassin briguent la main de l'héritière (ch.

1).

La rou­ tine familiale est interrompue par l'arrivée de Charles dont le père, ruiné par une faillite, s'est suicidé (ch.

2-3).

Bien vite, Eugénie et son cousin font des projets d'avenir: la jeune fille confie ses économies à Charles qui par­ tira aux Indes et l'épousera fortune faite (ch.

4).

Le jour de l'an 1820, Grandet, qui a découvert cet arrangement, condamne sa fille à la réclusion.

Deux ans plus tard, il se réconcilie avec elle par inté­ rêt, l'amenant à renoncer à sa part d'héritage lorsque Mme Grandet décède.

Cinq ans après, le père Grandet meurt à son tour en contemplant son or (ch.

5).

Eugénie reçoit une lettre de Charles lui annonçant qu'il épouse une jeune aristocrate de Paris.

Le cœur brisé, elle conclut un mariage blanc avec Cruchot.

Veuve à 33 ans, elle se consacre aux œuvres de charité.

Passages-dés : la naissance de l'amour chez Eugénie (III), la mort de Grandet M.

THÈMES DOMINANTS • La richesse : acquise non par thésaurisation mais par d'incessantes (et parfois douteuses) spéculations, la richesse du père Grandet symbolise l'avènement d'une société nouvelle où l'exploitation habile des méca­ nismes de la finance permet d'amasser des fortunes considérables.

Sur le plan historique, ce thème a une valeur documentaire.

Sur le plan drama­ tique, il nourrit le suspense du mariage d'Eugénie.

• L'avarice :antithèse de la richesse, ce thème fondamental, incarné dans le personnage de Grandet, constitue la toile de fond du récit.

Présenté sous ses aspects les plus sordides (économie, calculs, manipulations financières, austérité), il est traité sous une forme réaliste et concrète.

• La province : décor de l'intrigue, Saumur symbolise la province par oppo­ sition à Paris.

Sur le plan de la technique narrative, ce thème permet une étude de mœurs qui fait ressortir l'étroitesse de la vie provinciale.

Il est traité par des descriptions minutieuses et des scènes prises sur le vif.

• La famille : Balzac donne à voir un groupe humain où la femme (Mme Grandet, Eugénie, Nanon) est écrasée sous la domination de l'homme.

Fermée sur elle-même, la famille constitue le décor humain de l'intrigue.

• La passion : incarnée dans Eugénie, elle s'inscrit, par sa violence, en anti­ thèse avec la torpeur de la vie provinciale.

Ce thème a une fonction dra­ matique : il nourrit le suspense du retour de Charles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles