EUGÉNIE de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (résumé)
Publié le 17/04/2016
Extrait du document
EUGÉNIE. Drame en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), représenté à Paris en 1767 avec un très grand succès. Eugénie, jeune fille bonne et pure, a épousé secrètement, avec l’aide de Madame Murer sa tante, le comte de Clarendon, libertin corrompu. Son père, le baron Hartley, ignorant du fait, désire au contraire qu’elle épouse le capitaine Cowerly. Eugénie (sur le point de devenir mère) et sa tante, alors qu’elles voudraient persuader le comte à rendre le mariage officiel, apprennent que ce ne fut qu’une farce sacrilège. Ainsi le vieux baron apprend à la fois l’existence du mariage et sa nullité. Madame Murer, qui se sent coupable, cherche à empêcher le mariage que le comte semble être sur le point de contracter avec une riche héritière, et à l’obliger à accomplir son devoir envers Eugénie.
Liens utiles
- Le Mariage de Figaro (résumé & analyse) de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
- Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- MÈRE COUPABLE (La) ou L’autre Tartuffe de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - résumé, analyse
- Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Pierre Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- MARIAGE DE FIGARO (Le) ou La folle journée de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais